Conseils pour les épreuves orales

"Tout candidat a des choses intéressantes et importantes à dire. Il ne faut pas s'autocensurer ! Ce que nous recherchons, avant tout, ce sont des gens authentiques. Restez naturel et répondez franchement aux questions que l'on vous pose !"

Jean-François Fiorina - Directeur de l'ESC Grenoble

Restez à l'écoute de votre interlocuteur !

L'interview d'un membre de jury peut vous paraître assez inhabituel et difficile.
Afin de réussir cette épreuve, Jean-François Fiorina, directeur de l'ESC Grenoble, vous conseille de rester à l'écoute de votre interlocuteur : 
"Je me souviens d'un pauvre candidat l'année dernière qui s'est obstiné à poser des questions sur les sports de glisse alors que l'interviewé avait déjà montré son désintérêt dans ce sujet. En n'ayant pas bien écouté les réponses de son interlocuteur et en s'obstinant sur cette ligne de questions, le candidat a gâché ses chances à l'oral."

Les conseils d'un membre de jury

"Membre du jury, passez moi l'expression mais quelle galère!

Ce ne sont pas ces longues journées nécessitant une attention soutenue, une concentration intense qui me heurtent.

C'est plutôt le stress de l'étudiant qui me bouscule. Il y a tellement d'enjeu à leur yeux, ils pensent jouer leur avenir ou peut être leur vie. Alors ils arrivent tous rangés en rang d'oignon habillés en tailleur ou en costume souvent trop grand. Souvent ils tentent de s'approprier un langage qui n'est pas le leur. Ils pensent qu'un cadre doit ressembler à cela, doit parler comme cela.

Les mettre à l'aise, donner ses chances à chacun, user d'empathie mais être impartial afin de mieux défendre leur propre intérêt donc celui de l'école. Ne pas les laisser s'embarquer dans une aventure dont ils ne sortiraient pas vainqueurs; et surtout leur apporter le petit truc en plus.

Ce petit truc en plus c'est tout simplement le respect de sa personnalité, le respect de ses propres valeurs, être soi-même. Le message passe toujours et ils comprennent pour la plupart que l'enjeu réel dans une vie est de se trouver et non pas de ressembler à une enveloppe ; un cadre c'est avant tout une femme ou un homme accompli!"

Yassine Benhafed
Diplomé Formacadre 1999
Chef de projet informatique - Hewlett Packard