Chargé d’étude en ingénierie de formation

Afin de contribuer à la réalisation de la mission de GEM et à son positionnement parmi les Grandes Écoles Européennes de Management, la cellule Développement des Compétences pédagogiques du Corps Professoral (DCP), au sein de la Direction de la pédagogie, a pour mission le développement des compétences professionnelles, pédagogiques et de recherche tout au long de la carrière de l'ensemble du corps professoral.

Contexte du poste

Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet PLEXUS (Projects as Learning Experience for Unity and Society) place les projets d’innovation au cœur de l’apprentissage, en créant un lieu qui permet aux acteurs de la pédagogie d’orchestrer l’accès aux ressources pédagogiques autour de la pratique : optimiser la cohérence entre les modules développés et prototypés en les articulant autour de missions d’innovation réelles, menées avec les entreprises ; développer un regard critique sur les démarches, méthodes et outils pour garder une longueur d’avance dans la diffusion de l’innovation. PLEXUS permet d’organiser des chemins pédagogiques adaptés aux missions et aux apprenants, de façon modulaire, flexible et interactive.

Dans ce cadre-là, GEM recrute un Chargé d’étude avec des missions d’ingénierie pédagogique visant l’accompagnement des équipes enseignantes dans le déploiement opérationnel des dispositifs pilotes Plexus en vue d’établir des passerelles entre ces dispositifs pilotes et ceux mis en place dans le cadre du GEM Learning Model (productions de ressources réutilisables, exploitables par l’ensemble du corps professoral, etc.) et d’irriguer les pratiques pédagogiques de GEM.

Les missions principales

Sous la responsabilité du conseiller pédagogique :

  • Participer à l’accompagnement du design/scénarisation, mise en œuvre et évaluation des dispositifs pilote de formation, intégrant des  approches pédagogiques centrées sur le développement des compétences transversales des étudiants (créativité, réflexivité, collaboration, etc.), et notamment  celles expérimentées dans des espaces physique d’apprentissage innovants liées à Plexus.
  • Participation à l’analyse des modules ou dispositifs pilotes de la suite Plexus (enquêtes et analyse des retours), au recueil des données et aux synthèses des processus et méthodes pédagogiques mise en place. La personne sera impliquée sur les dispositifs suivants notamment : GIAMT / NANOVALOR ; SHOP CONNECTE ; MOSC ; Formation de formateurs et d’équipes support pédagogiques ; 
  • Participation à la réalisation de dispositifs permettant de capitaliser, mutualiser, diffuser, valoriser les pratiques pédagogiques et les démarches d’innovation pédagogique en interne (production de ressources, supports réutilisables, etc.).
  • Participer à la conception et à l’animation des ateliers de formation, des browns bags, autres évènements pédagogiques, production des ressources  pédagogiques correspondantes pour l’ensemble du corps professoral.

Compétences requises

  • Etre capable de déployer des méthodes et techniques d’accompagnement de projets de formation innovants ou d’évolution des pratiques pédagogiques.
  • Etre capable de scénariser et d’implémenter des contenus de formation sur des plates-formes dédiées et/ou des espaces physiques d’apprentissage innovants.
  • Etre capable de travailler dans un contexte d’enseignement supérieur (bonnes connaissances des pratiques pédagogiques du supérieur) et de s’appuyer sur des travaux de recherche en éducation relevant des domaines de l’innovation pédagogique, de la scénarisation, et des processus d’ingénierie de formation.
  • Etre capable de travailler en équipe et en mode projet
  • Etre capable de maitriser les environnements numériques d’apprentissage et les outils web 2.0 de communication, de collaboration, de production.
  • Etre capable de maîtriser la langue française écrite/orale et la langue anglaise écrite/orale
  • Capacité d’écoute
  • Capacité à collaborer et à travailler en équipe en mode projet
  • Capacité à être créatif et ouvert à la nouveauté
  • Expertise des usages des TICE

Profil

De formation supérieure (bac +5) en ingénierie et/ou conseil pédagogique, vous avez déjà travaillé sur des projets liés à la pédagogie innovante.

Conditions

Tickets restaurants – Prise en charge de 50% des frais de transport en commun
2300 euros bruts *13 mois

Candidature

Charlotte GLUD
Grenoble Ecole de Management
12, rue Pierre Sémard
Grenoble