Approche pédagogique

Dans le cadre du Programme Grande Ecole, des cours de spécialisation sont proposés en plus des cours de tronc commun. Pour les langues à fort effectif, des cours de niveaux différents sont proposés afin d’adapter le contenu et l’apprentissage aux besoins de chacun.

Référents utilisés :

Une approche communicative

Mettre l’étudiant en situation d’utiliser la langue

L’objectif de l’enseignement des langues à Grenoble Ecole de Management est de passer de l’acquisition de connaissances déclaratives (savoir) à l’acquisition de compétences (savoir faire).

L’enseignant met l’étudiant en contact avec une langue authentique, propose des situations de mise en pratique pour l’utiliser, et des exercices d’entrainement linguistique.

La responsabilité de l’étudiant

Pour des cours vivants, efficaces et enrichissants, une participation active de l’étudiant est demandée.

Chaque étudiant a la responsabilité de prendre en main son propre apprentissage :

  •    possibilité de co-construire les cours à partir de son implication active
  •  possibilité d’échanger avec l’enseignant sur la façon qui lui convient le mieux pour apprendre

Pour aller plus loin…

Des activités complémentaires sont proposées aux étudiants qui souhaitent renforcer leur niveau ou pratiquer autrement (modules qui peuvent être obligatoires selon niveau) :

  •  Meet ’n Talk : comprend 1 site Internet pour la création de tandems libres entre les étudiants du programme Grande Ecole et ceux des programmes internationaux ( échanges linguistiques et culturels) + des rencontres ponctuelles à l’école entre étudiants français et internationaux.
  • Charla : des échanges oraux en tandem avec des étudiants hispanophones.
  • Grammaire on-line (allemand / espagnol) : destiné aux étudiants ayant besoin d’une mise à niveau avec suivi d’un enseignant.
  • La Linguathèque : espace né de la collaboration entre le Département de langues et la bibliothèque. Possibilité de consulter des manuels de grammaire, lire ou écouter le magazine Vocable, consulter des dictionnaires et glossaires, trouver des activités sélectionnées … + encadrement de programmes d’activités semi-guidés en anglais, espagnol et allemand.
  • Tell me More : cours interactifs en ligne (grammaire, vocabulaire, compréhension orale, prononciation…). Disponibles en plusieurs langues.