Apprendre à manager des projets collaboratifs

 

apprendre a manager des projets collaboratifsVous êtes une TPE, une PME ou un grand groupe. Vous avez un projet collaboratif à mener à bien. Problème : vous n'avez pas de vision commune et n'arrivez pas à établir une collaboration efficace entre différents individus d'une équipe dispersée et qui ne partagent pas toujours les mêmes valeurs ? Grenoble Ecole de Management travaille à créer une formation dédiée.


L’idée a émergé après une étude sur les besoins en formations continues des adhérents industriels du pôle de compétitivité Tenerrdis, réalisée par une équipe d’enseignants-chercheurs de Grenoble Ecole de Management. « Nous avons constaté un manque important de compétences en matière de gestion de projets collaboratifs », affirme Ludivine Calamel, professeur et co-auteur de l’étude dirigée par Olivier Cateura, également  professeur en Management Stratégique  à GEM.

CRÉER UNE COHÉSION D’ÉQUIPE

Les difficultés observées se concentrent sur la gestion des ressources humaines. Les managers se retrouvent face à des salariés d’entreprises de tailles différentes, réparties au sein de structures publiques et privées, de personnel ne partageant pas les mêmes rémunérations, les mêmes horaires, ni les mêmes priorités. « Sans compter que tout le monde ne possède pas la même information au même moment et n’utilise pas le même vocabulaire pour avancer sur une problématique identique », précise Ludivine Calamel. Résultat, les retards s’accumulent et les équipes managériales s’épuisent et peuvent connaître un turn over important. Cette situation, inhérente à un pôle de compétitivité, se retrouve dès qu’un projet nécessite la mobilisation d’individus appartenant à des entités ou des sites différents, au sein d’une même équipe.

UNE FORMATION EN 2014 POUR MANAGER LES PROJETS COLLABORATIFS

« La solution passe par la construction d’une vision commune pour que l’ensemble des parties prenantes avance dans le même sens. Pour cela, il faut savoir coordonner ceux qui sont impliqués dans l’équipe projet pour arriver à les faire collaborer de manière harmonieuse et efficace », souligne Ludivine Calamel. Or, aucun manager n’est formé à ce genre de problématique. Grenoble Ecole de Management prépare notamment une formation au management de projets collaboratifs, en collaboration avec Michel Cezon, de Cogiteo. La première session sera délivrée aux étudiants au printemps 2014, avant de s’ouvrir en formation continue pour la rentrée d’après.