Michel Philippart

Belgique

Professeur Affilié au département Management et Technologie
Doctorate of Business Administration, Stratégie d'entreprise, Université Paris Dauphine

Domaines d'expertise

  • Achats
  • Alliances stratégiques
  • Théorie des Ressources

Michel Philippart est Professeur Affilié à Grenoble Ecole de Management au département Management, Technologies et Stratégie. Ses principaux domaines d’enseignement sont les stratégies achat, les relations fournisseur créatrices d’avantages concurrentiels, la gestion des catégories achat, la mise en place de relations collaboratives, la mesure de la performance en achat et le risque fournisseurs.

Michel a un diplôme d’ingénieur ULg (1983) et un MBA à Northwestern University’s Kellogg School of Management (1989), et un DBA de Paris Dauphine (2016). Il a fait une double carrière – Conseil et Opérations. Avant son MBA il a passé 4 ans comme ingénieur en support de production aux USA. En 1989, il a débuté dans le conseil chez Booz Allen à Chicago et Paris. Il entre chez Frito-Lay International en 1994 pour mettre en place leur première organisation achat mondiale. En 2000, il retourne au Conseil en tant que Directeur Associé dans la division Achats de McKinsey avant de revenir sur le terrain, d’abord chez Scotts et finalement en tant que Directeur des Achats Monde de GSK Biologicals, en charge d'un budget de plus d'1 Milliard d'Euro.

Il a co-rédigé « Collaborative Sourcing » (Presses Universitaires de Louvain 2005) et « Les Achats Collaboratifs » (De Boeck 2012), ainsi que de nombreux articles pour des revues professionnelles et académiques. Il travaille sur les liens entre la gestion stratégique des fournisseurs et la création d’avantages concurrentiels durables. Il est aussi conférencier occasionnel pour des entreprises, des congrès ou des associations.

Michel intervient à GEM depuis 2008, ainsi que dans plusieurs formations initiales en France, en Belgique, en Suisse, au Maghreb, au Brésil, au Canada et en Chine. Il a mené des programmes de formation continue dans les domaines de la défense, l’aérospatiale, l’industrie du pneu, la santé, l’industrie minière, les produits de grande consommation, les services et l’électronique. Ces programmes ont été conduits en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord. Les formations qu’il mène incluent à la fois les compétences techniques et les compétences organisationnelles par une approche intégrée du leadership achat.

    • Operations Management - Master - Depuis 2011
    • Management des Opérations & Supply Chain - Licence - de 2011 à 2015
    • Production, Operations, Purchasing and Supply Chain in the Fashion Industry - Master - Depuis 2014
    • Purchasing - Master - Depuis 2013
    • Achats - Master - Depuis 2008