Prochains évènements

Midi Minatec : Transition vers la mobilité électrique

Du
14 nov 2014.
Au
14 nov 2014.

Transition vers la mobilité électrique: Explorer le besoin de business modèles innovants dans l’industrie automobile.

Le 14 novembre prochain, les Midis Minatec accueillent Grenoble Ecole de Management pour une conférence abordant les leviers d’évolution de l’industrie automobile vers la production de véhicules plus propres. L’intervenant, Jonatan PInkse est enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management et sera accompagné dans sa présentation par René Bohnsack professeur assistant à l’Université d’Amsterdam.
La conférence sera donnée en anglais

L’industrie automobile accorde beaucoup d’attention au besoin d’évoluer vers des trajectoires d’innovation plus durables. Les fabricants de voitures ont commencé par développer des alternatives aux dispositifs de combustion interne, dégageant moins de gaz, notamment les véhicules à pile à combustible, électrique et hybrides.

Toutefois, ils sont confrontés au défi de proposer une technologie de rupture, systémique, et intégrée d’un point de vue sociétal telle qu’un véhicule électrique attractif pour la plupart des consommateurs. Dans cette présentation, les conférenciers discuteront de la manière dont les entreprises automobiles utilisent deux leviers pour accroitre l’attractivité des véhicules électriques pour les consommateurs traditionnels : les leviers de protection public/privé et les business modèles innovants.

D’un côté, les leviers de protection utilisés par les entreprises automobiles, par exemple les incitations fiscales, les partenariats public/privé ou l’allocation de ressources ont affecté la trajectoire spécifique que les technologies à faible émission de gaz  ont emprunté à travers le temps. D’un autre côté les entreprises ont utilisé des business modèles innovants pour compenser les lacunes technologiques des véhicules électriques aux yeux des consommateurs. Les entreprises ont ainsi essayé de les attirer par une série de changements incrémentaux, introduisant des composantes de service.

Malgré l’utilisation de ces mécanismes pour attirer les consommateurs vers les véhicules électriques, les fabricants de voitures ont essayé de rester le plus proches possible de leur cœur de métier et on peut émettre des doutes quant à l’efficacité de ces efforts pour générer un une vraie transformation de l’industrie automobile.

Intervenant :

Jonatan Pinkse

Contacts
Aude Alliot