Prochains évènements

Midi Minatec : concevoir des plateformes technologiques

Du
16 oct 2015.
Au
16 oct 2015.

Grenoble Ecole de Management
12 rue Pierre Sémard - Grenoble

Concevoir des plateformes technologiques à l'aide de concours d'innovation: cas d'étude à STMicroelectronics.
La conférence se tiendra dans l’Auditorium de GEM le 16 octobre de 12h30 à 13h00, suivie 15 minutes d'échanges. Un panier repas sera ensuite offert aux participants.

Résumé

Les concours d'innovations peuvent-ils être utiles pour inventer des nouvelles plateformes technologiques ? A l’image de l’industrie des semi-conducteurs, le développement de plateformes est au cœur des stratégies d’innovation des entreprises. Leur conception reste problématique car ni les marchés finaux ni les technologies finales ne sont connus à l’avance. A partir de concours d'innovation lancée par STMicroelectronics, nous montrons l’émergence d'un nouveau type de concours d’innovation. Ces nouveaux concours montrent qu’il est possible de mieux gérer les risques en concevant des idées génériques, capables d’adresser plusieurs marchés émergents.

Intervenants

Thomas Gillier est professeur assistant à GEM. Ses recherchent portent sur la théorie et les méthodes de la conception innovante. Il étudie notamment le processus créatif collaboratif et les nouvelles formes d’innovation collaboratives telles que le crowdsourcing et les partenariats industriels exploratoires. Il est affilié à la Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante à MINES ParisTech. Il a publié dans des revues internationales telles que  Journal of Product Innovation Management, Creativity and Innovation Management, International Journal of Project Management et European Journal of Innovation Management.

Olga Kokshagina est post-doctorante à Mines ParisTech. Son travail vise à contribuer à une meilleure compréhension  de l’organisation des formes collectives d’exploration de l’inconnu. Elle a mené son doctorat au Centre de Gestion Scientifique à MINES ParisTech. Sa recherche s’est faite dans le cadre d’un programme CIFRE conduit en collaboration avec STMicroelectronics, où elle a été très engagée dans une série de projets innovants.

Pour en savoir plus

Les Midis Minatec : les inscriptions (gratuites et obligatoires) seront ouvertes le 12 octobre.

Contacts
Aude Alliot