Prochains évènements

Meet the Expert Paris : Robots humanoïdes d’assistance pour les séniors

Du
15 déc 2016.
De : 19:00
Au
15 déc 2016.
A : 21:00

Grenoble Ecole de Management / Paris
64/70 rue du Ranelagh
75016 - Paris

La nouvelle rencontre du cycle "Meet The Expert", animée par Nathalie Devillier avec un expert d'entreprise, Hugues Sansen, aura lieu le 15 décembre 2016 à 19h et aura pour thème "Robots humanoïdes d'assistance pour les séniors".

La conférence sera suivie d'un cocktail à 20h.

Objectifs

  • Découvrir les questions anthropologiques, psychologiques, éthiques et juridiques du thème
  • Débattre sur les potentialités et les risques de l’intelligence artificielle et du machine Learning

Principaux thèmes abordés

  • Pour ou contre les robots anthropomorphes ?
  • Quel est l’impact du deep learning ?
  • Quelle éthique et quel droit pour le robot ?

Résumé

La population qui vieillit en France augmente plus rapidement que dans les pays voisins. Cette population s’adapte facilement à son environnement digital et utilise fréquemment smartphone et tablette (plus que les ordinateurs).

La « vieillesse » française est agile et connectée. Les générations actuelles et futures de personnes âgées sont plus à même d’anticiper et prévoir ces transitions : elles n’iront pas systématiquement en maison de retraite ou en EHPAD, elles utiliseront certainement les technologies à domicile. 300 000 emplois seront créés d’ici à 2020 avec les aides à domicile, les auxiliaires de vie et les infirmiers...mais aussi des roboticiens !

Les avancées technologiques sont impressionnantes : robots familiaux, compagnons, phoque à la fourrure blanche et ses couinements de petit animal bardé de capteurs électroniques destinés aux malades atteints d’Alzheimer...

Faut-il conférer des traits humanoïdes aux robots de service ? Comment structurer les échanges homme-robot ? Comment gérer leurs éventuelles capacités d’auto-apprentissage ? Quelles sont les limites éthiques à ne pas franchir ? Faut-il recommander la création d’un droit des robots ?

Intervenants

Hugues Sansen est à l’origine du projet «Roberta Ironside», un robot ancillaire humanoïde pour l’assistance aux personnes dépendantes. Il est Fondateur et Directeur de l’entreprise Shankaa qui développe des assistants vocaux pour personnes dépendantes ainsi que des solutions logicielles d’analyse pour la grande distribution.


Nathalie Devillier, Docteur en droit, est enseignant chercheur à Grenoble Ecole de Management depuis 2009. Ses recherches ont pour but de promouvoir la protection de la santé: Droit de l’e-santé et de la télémédecine, Droit à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel, Droit européen, comparé et international.

Article de Nathalie Devillier dans TheConversation : Quelle place pour les robots thérapeuthes?

Contacts
Delphine Vidal