Prochains évènements

Meet The Expert à Paris: Le management est mort, les hommes l’ont tué

Du
15 jan 2015.
Au
15 jan 2015.

La nouvelle soirée du cycle "Meet The Expert", animée par Loïck Roche, aura lieu le jeudi 15 janvier 2015 à 19h00 et aura pour thème :
« Le management est mort, les hommes l’ont tué »

La conférence sera suivie d'un cocktail à 20h00.

Le management est mort, les hommes l'ont tué

Principaux objectifs

  • Penser autrement certaines situations de management
  • Substituer, au constat des échecs – les effets observés –, la recherche et la compréhension des causes
  • Rééquilibrer ses postures de management et de leadership


Inscriptions


Principaux thèmes abordés

  • Éthique & Pathologies dans les organisations
  • Progrès Managérial & Leadership
  • Bien-être & Performance

Intervenant

Vincent MangematinLoïck Roche est directeur général de Grenoble Ecole de Management.

Diplômé de l'ESSEC, il est docteur en philosophie, docteur en psychologie, et titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de gestion.

Président du Chapitre des Grandes Écoles de Management, auteur ou coauteur d'une trentaine d'essais ou d'ouvrages, il est spécialiste du bien-être et de la performance des organisations.


Résumé

Attention sur ce qui va suivre, il doit être entendu qu'il existe de très belles entreprises. Mieux, que celles-ci constituent la majorité. Mais il existe aussi des organisations plus discutables. Ce sont celles-ci dont je parle… Pour qu'une entreprise fonctionne, il faut commencer par le commencement, une organisation, cela permet de faire du management, et le management, cela permet le progrès des hommes et des femmes. Seulement, le maillon management a cassé. Pire ! Le management est mort parce que les hommes l'ont tué !

Par abandon des notions de commandement, de respect de la règle, de contrôle ;

Par non-reconnaissance de la peur, de son incompétence… à manager. On manque cruellement de managers sachant manager, la peur peut entraîner des réactions de violence, d'évitement des personnes que l'on manage ;

Par capitulation face à la violence de certains syndicats, qui se comportent parfois en caïds ;

Liste à la Prévert qui s'achève sur la lâcheté en toute fin de la peur de mourir. Peur qui fait empêchement trop souvent à recruter plus fort que soi, à préparer sa succession et tout simplement, peur qui peut faire empêchement à favoriser les lignes de vie au sein des entreprises pour ne laisser subsister que des lignes de mort.

Si l'on veut transformer ces lignes de mort en lignes de vie, il convient non de faire semblant d'y aller, s'attaquer aux effets, mais de s'attaquer aux causes et donc de mettre les hommes et les femmes au centre des organisations. Il nous faut comprendre que le management, avant tout autre chose, c'est quelque chose de physique. « Gardez-moi des seuls intellectuels ! »

« Aucune théorie n'a jamais guéri aucune angoisse, aucune névrose » (F. Giroud).

On peut tout connaître des théories du management et être un piètre voire un manager dangereux. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les hommes ont besoin de sens et de reconnaissance et qu'au-delà du management il faut avant tout mettre du leadership, c'est-à-dire une capacité à diriger, à donner une direction, à inspirer les hommes et les femmes qui font les entreprises.

Références

  • Le Slow Management, Éloge du Bienêtre au travail, Éditions des PUG (coécrit avec J. Sadowsky et D. Steiler)
  • Les 7 règles du Storytelling : inspirer et transformer vos équipes par un leadership authentique, Éditions Pearson (coécrit avec J. Sadowsky)
  • Loïck Roche tient régulièrement un blog
Contacts
Marie-Pierre Kraus