Prochains évènements

Meet the Expert à Paris: L'agilité, du management du changement au changement du management

Du
18 sep 2014.
Au
18 sep 2014.

La nouvelle soirée du cycle "Meet The Expert", animée par Jérôme Barrand, aura lieu le jeudi 18 septembre 2014 à 18h30 et aura pour thème :
« L'agilité : du management du changement au changement du management »

La conférence sera suivie d'un cocktail à 19h30.

L'agilité : du management du changement au changement du management

Principaux objectifs

  • Comprendre les évolutions de l'entreprise dans la société de l'information,
  • Prendre conscience de la nécessité de changer nos comportements,
  • Cerner une définition et les principales caractéristiques d'une entreprise agile.

Principaux thèmes abordés

  • Les caractéristiques de la société de l’information : montée de la finitude, montée de la complexité, montée de l’incertitude, montée de l’interdépendance, montée de l’individualité
  • Les caractéristiques de l’entreprise agile : Stratégie et organisation, Management, offre et relation client

Intervenant

Jérôme BarrandJérôme Barrand est professeur, directeur de l’Institut d’Agilité des Organisations (IAO)  à Grenoble Ecole de Management, président d’agil’OA.


  • formation initiale en économie puis en économétrie à Paris 1 La Sorbonne, puis en stratégie, prospective et innovation à Paris 9 Dauphine
  • assistant au CNAM puis à l’Ecole Centrale Paris où il passe son doctorat en génie industriel
  • Grenoble Ecole de Management pour gèrer successivement la recherche, la formation continue, le département Technologie et Management, les troisièmes cycles
  • en 2000 Création d’Agilis, entreprise de conseil en agilité pour PMI
  • création de l’IAO à Grenoble Ecole de Management : missions en agilité auprès de grands groupes et PMI. Développement d’outils de diagnostic d’agilité d’une entreprise. Création d’une certification de coach agile avec J. Deglaine  en 2009.
  • Création en 2009 d’agil’OA, entreprise de conseil, formation et de vente d’outils d’aide au coaching, au recrutement et au conseil (Agile Profile).

Références

  • « Le manager agile », Dunod 2006, Prix Mutations et Travail 2007, Dunod 2012 Deuxième édition
  • « Développer l’agilité dans son entreprise », Jérôme Barrand & Jocelyne Deglaine, ESF éditeurs 2013.

Inscription

Résumé 

Notre société vit des changements structurels forts et ne peut continuer à fonctionner sur les seuls principes établis depuis la 1ère révolution industrielle et portés depuis par ce qu’on appelle couramment le taylorisme. Ces changements sont principalement l’émergence de la société de l’information, la mondialisation, la saturation rapide des marchés, la turbulence constante de notre environnement politique, économique, écologique, technologique ou règlementaire.

La performance immédiate quantitative plie devant la performance pérenne qualitative et quantitative. Les logiques de maximum (de taille, de CA, de rentabilité) tendent progressivement à s’effacer au profit de logiques d’optimum (multi critères et multi acteurs). La quête de la richesse et du pouvoir laisse la place à une quête de satisfaction et de sens. L’individualisme cède face à la montée de l’altruisme. Plus que la technologie, l’Homme devient la vraie source de création de valeur dans notre société devenue relationnelle. Telles sont les tendances qui vont permettre la pérennité des organisations face à la turbulence. Telles sont les bases fondatrices d’un management agile.

L’agilité est une perpétuelle recherche d’équilibre entre une dimension active (faire et prouver que l’on sait faire), une dimension réactive (être opportuniste face aux changements observés pour fidéliser) et une dimension proactive (création de valeur). Il faut savoir reconnaître dans l’instant chaque situation et adopter spontanément le bon fonctionnement. L’agilité ne saurait donc être un état stable et définitif, mais une propension, une aptitude, un cadre général à maintenir et alimenter constamment.

L’agilité est donc un modèle stratégique et comportemental.