Prochains évènements

Meet The Expert Paris : l’Acheteur de demain

Du
18 juin 2015.
De : 19:00
Au
18 juin 2015.
A : 21:00

La nouvelle scéance du cycle "Meet The Expert", animée par Salvator Maira, aura lieu le 18 juin 2015 à19h et aura pour thème : L’Acheteur de demain : comment la fonction achat va évoluer.
La conférence sera suivie d'un cocktail à 20h.

La conférence est complète. Inscriptions closes.

L'Acheteur de demain : comment la fonction achat va évoluer

Principaux objectifs

  • Anticiper la fonction de l'acheteur de demain. Comprendre le panorama des usages et des outils en soulignant la nécessité de futures évolutions.
  • Proposer un management de la fonction Achats, fondé sur l'innovation, la responsabilité globale et l'intégration des fournisseurs.
  • Acquérir les réflexes des managers de la responsabilité globale, des chefs de projets multi technologues, créateurs de valeur durable, membres de communautés de pratique où ils collaborent avec leurs partenaires à la veille stratégique et à l'innovation.


Les inscriptions sont closes


    Principaux thèmes abordés

    Les achats à l'ère :

    • de l'économie de globale
    • de l'économie de l'immatérielle
    • de la Maitrise de l'innovation?

    Intervenant

    Salvator MairaSalvator Maira est Directeur de l'Institut Recherche et d'Innovation en Management des Achats (IRIMA) de Grenoble Ecole de Management. Il a fait l'essentiel de sa carrière chez Schneider- Electric où il prend la responsabilité de la Direction des Achats d'un segment de marché technique. En 2001, il devient chef du projet « e-sourcing Corporate » et déploie la place de marché Schneider. SourcingParts.com au niveau Mondial. En 2005 il rejoint GEM en tant qu'enseignent/ chercheur, et responsable pédagogique et scientifique du Mastère Spécialisé Achats. qu'il refonde en intégrant la notion d'achats collaboratifs, l'innovation et les outils e-sourcing. En Janvier 2008 il fonde l'Institut IRIMA à Grenoble Ecole de Management..

    Résumé

    Le management de la fonction Achats a beaucoup évolué depuis une quinzaine d'années et il va encore subir de nombreuses transformations dans les prochaines décennies. En effet, les Achats sont très ouverts sur l'extérieur ce qui conduit à des ajustements pour s'adapter aux changements dans l'environnement industriel, technologique, énergétique, juridique, social ou politique. Les Achats sont également une fonction support qui interagit avec l'ensemble des autres fonctions de l'entreprise et plus particulièrement avec la production, la logistique et la recherche et développement. Les changements dans chacune de ces fonctions impactent donc indirectement la fonction Achats. C'est en vue d'appréhender ces changements que nous avons pris le parti d'interroger des experts de la fonction Achats, académiques, professionnels et consultants. Cette recherche permettra d'anticiper la fonction de l'acheteur de demain.

    • Une première partie proposera, sur la base d'une revue de la littérature, un panorama des usages et des outils en soulignant la nécessité de futures évolutions.
    • La seconde partie présentera la méthodologie de la recherche et le mode de sélection des acteurs-experts qui y ont participé.
    • La troisième partie fera la synthèse des retours d'expériences des professionnels interrogés pour proposer un management de la fonction Achats, fondé sur l'innovation, la responsabilité globale et l'intégration des fournisseurs.
    Contacts
    Marie-Pierre Kraus