Prochains évènements

Meet The Expert à Paris: Introduire l’Agir ensemble dans les démarches d’accompagnement

Du
12 fév 2015.
De : 19:00
Au
12 fév 2015.
A : 22:00

La nouvelle soirée du cycle "Meet The Expert", animée par Jocelyne Deglaine, aura lieu le jeudi 12 février 2015 à 19h00 et aura pour thème :
« Introduire l’Agir ensemble dans les démarches d’accompagnement ».

La conférence sera suivie d'un cocktail à 20h00.

Introduire l'Agir ensemble dans les démarches d'accompagnement

Principaux objectifs

  • Comprendre les liens entre l'agir ensemble et l'intelligence collective
  • Analyser les liens entre Contexte/Agir/l'Etre
  • Expérimenter l'Agir ensemble


Inscriptions


Principaux thèmes abordés

  • L'intelligence collective : plusieurs définitions et intérêt
  • Des démarches d'accompagnement innovantes et leurs bénéfices
  • Capacité agir aujourd'hui : postures et leviers d'actions

Intervenant

Vincent MangematinJocelyne Deglaine est consultante, professeur associé à GEM depuis 1991. Elle est spécialiste en gestion des ressources humaines et en développement personnel. Ell est aussi responsable adjointe de l'Institut d'Agilité des Organisations et responsable pédagogique de la formation de certification de coach agile à GEM, ainsi que responsable pédagogique et intervenante en formation professionnelle et initiale. Elle Accompagne les individus, les dirigeants, les équipes et les organisations dans les changements culturels, organisationnels et relationnels. Elle est titulaire d'un DESS de Psychologie du travail de l'université de Grenoble, certifiée MBTI et certifiée Formateur Process Com.


Résumé

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'incapacité des équipes à développer une « intelligence collective ». Parmi ceux-ci nous pouvons citer :

  • La non identification d'un but commun à atteindre
  • L'absence d'opérationnalisation du processus de travail
  • L'absence d'instauration d'un climat de collaboration et coopération (partage, critiques constructives, valorisation du travail effectué)
  • L'absence d'organisation, de répartitions des rôles en fonction des compétences de chacun (partage des objectifs, tâches, moyens...)
  • Une insuffisance d'Informations, d'écoute et de respect mutuel
  • L'absence de formalisation des échanges, des règles de fonctionnement collectif et d'analyse de leurs conséquences sur les différents interlocuteurs en interaction
  • L'absence d'évaluation de l'avancement des travaux, du rendement et de la satisfaction des membres de l'équipe
  • L'absence de cadre protecteur interdisant l'expression des sentiments et des désaccords ce qui engendrent par voie de conséquence immobilisme et conflits de valeurs /ou de besoins.

Pour développer cette intelligence collective, il est nécessaire de se donner du temps et de mettre en place un processus éducatif continu. Les démarches d'accompagnement traditionnelles se centrent soit sur les connaissances techniques soit sur les problèmes de communication interpersonnelle et ne sont plus suffisantes. Un autre élément fondamental n'est donc pas pris en compte : l'agir ensemble. Or, aujourd'hui, les environnements complexes et changeants dans lesquels nous vivons imposent de mieux comprendre son contexte et de savoir adapter sa manière d'agir individuelle et collective. C'est cette dimension supplémentaire que nous proposons de vous présenter.

Références

Développer l'agilité dans l'entreprise - De nouveaux leviers d'action et d'intelligence collective, Jérôme Barrand et Jocelyne Deglaine, 2013, ESF Editeur

Contacts
Marie-Pierre Kraus