Prochains évènements

Meet The Expert Paris : Innovation, faites vos jeux !

Du
01 oct 2015.
Au
01 oct 2015.

Grenoble Ecole de Management / Paris
64/70 rue du Ranelagh
75016 - Paris

La nouvelle rencontre du cycle "Meet The Expert", animée par Hélène Michel, aura lieu le 1er octobre 2015 à 19h et aura pour thème "Innovation : Faites vos jeux !".
La conférence sera suivie d'un cocktail à 20h.

Comment utiliser les serious games comme levier d’innovation

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la gamification pour les managers
  • Identifier des pratiques originales en matière de serious games pour l’innovation
  • Anticiper les futures tendances en termes de jeux et management de l’innovation


    Principaux thèmes abordés

    • Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ?
    • Quels usages actuels ? Quelles tendances ?
    • Capacité agir aujourd’hui : postures et leviers d’actions
    • Quelles sont les 6 stratégies en matière de serious games pour votre organisation ?
    • Comment évaluer la performance des serious games ?

    Intervenant

    Salvator MairaHélène Michel est professeur en management de l'innovation et spécialiste des serious games. Ses défis sont d'engager des nonexperts dans des tâches jugées complexes ou rébarbatives et d'aider les organisations à imaginer des solutions disruptives. Elle coordonne le projet GEMinGame qui dévelope des jeux pour l'innovation. Experte auprès de la Commission Européenne, Hélène intervient aussi auprès d'entreprises et PME pour remettre en jeu leur processus d'innovation. Elle intervient régulièrement auprès d'entreprises et d'organismes publics tant en conseil qu'en formation : CEA, Renault, Elior, Groupama, POMA, Val Thorens, etc.

    Résumé

    Les serious games sont des jeux dont l'objectif principal dépasse le divertissement. Ils utilisent les leviers d'engagement du jeu - tels que la compétition, la curiosité, la collaboration, le défi individuel - et ses supports - tels que les aspects physiques des jeux de plateau, ou les avatars et l'immersion 3D des jeux vidéo, pour accroître la motivation des participants à s'impliquer dans des tâches complexes ou rébarbatives.

    Les serious games sont utilisés depuis plusieurs années dans une variété de situations professionnelles telles que le développement de la marque employeur, le recrutement, la formation, l'assessment, etc. La totalité des entreprises du CAC 40 utilisent ainsi ces jeux.

    Le défi aujourd'hui est d'utiliser ces dispositifs dans une nouvelle perspective : l'innovation. Comment le jeu peut-il aider à imaginer de nouveaux produits, de nouveaux services ? De quelle manière peut-il soutenir le business development d'une entreprise ? Hélène Michel exposera ces nouveaux défis et décrira plusieurs exemples de projets d'innovation réalisés avec des jeux sérieux avec le CEA, POMA ou Val Thorens.

    Contacts
    Marie-Pierre Kraus