Prochains évènements

Meet The Expert Paris : Donner du sens au travail

Du
19 nov 2015.
Au
19 nov 2015.

Grenoble Ecole de Management / Paris
64/70 rue du Ranelagh
75016 - Paris

La nouvelle rencontre du cycle "Meet The Expert", animée par Karim Benameur, aura lieu le 19 novembre 2015 à 19h et aura pour thème "Donner du sens au travail".
La conférence sera suivie d'un cocktail à 20h.

Donner du sens au travail

Ou comment rendre moins aléatoire l'engagement des collaborateurs sur la performance ?

Objectifs

  • Maitriser les concepts pour donner du sens
  • Disposer d'exemples, d'expériences déployées dans les entreprises et administrations
  • S'approprier le modèle de l'effissens

Principaux thèmes abordés

  • Le sens, essence de l'Homme
  • Donner du sens, comment faire ?
  • Les limites du sens
  • De l'efficacité à l'effissens

Intervenant

Karim Benameur est professeur à Grenoble Ecole de Management (GEM). Ses domaines d'expertises sont le management de la performance par le sens et le management de la diversité. En partant du principe que le sens est l'essence de l'homme, il a développé un nouveau modèle de performance, l'effissens. Depuis 2003, plus de 2000 managers et près de 200 directions d'entreprises et d'administrations ont fait appel à ses services. En même temps, le courant de l'agilité managériale ayant adopté l'effissens comme premier principe, il a co-écrit le chapitre « Efficacité vs effissens » dans L'entreprise agile (Dunod, 2010).

Résumé

Quand les murs d'une organisation résonnent des phrases « ça n'avance plus », « on ne sait plus où on va » ou « ça part dans tous les sens », le déficit de sens, donc de direction, n'est pas loin. Dans ce contexte, les risques de désengagement du travail, de résistance au changement et d'indifférence stratégique s'accroissent.

L'enjeu du management est de les éviter car sans engagement des collaborateurs toute performance devient aléatoire. Le problème est sans doute plus fort aujourd'hui car les attentes en termes de sens sont explicites et démultipliées.

Comment y répondre ? Comment donner du sens au travail depuis les postes jusqu'à la stratégie ? Le modèle de l'effissens est une réponse opérationnelle à ces problématiques managériales. Ce néologisme imaginé en 1993 par Karim Benameur, contracte les quêtes d'efficience et de sens en un seul modèle de performance.

Contacts
Delphine Vidal