Prochains évènements

Meet the Expert Paris : Darknet : mythes et réalités

Du
17 nov 2016.
De : 19:00
Au
17 nov 2016.
A : 21:00

Grenoble Ecole de Management / Paris
64/70 rue du Ranelagh
75016 - Paris

La nouvelle rencontre du cycle "Meet The Expert", animée par Jean-Philippe Rennard, aura lieu le 17 novembre 2016 à 19h et aura pour thème "Darknet : mythes et réalités".

La conférence sera suivie d'un cocktail à 20h.

Objectifs

  •  Expliquer ce qu’est le Darknet
  • Démythifier un phénomène dont la perception est profondément biaisée
  • Que sont les apports du Darknet ?

Principaux thèmes

  • Le Darknet qu’est-ce que c’est ?
  • Comment y accéder ?
  • Quels en sont les principaux usages ?
  • Du trafic de drogues à la protection des libertés : un phénomène complexe

Intervenant

Jean-Philippe Rennard est Professeur à Grenoble Ecole de Management. Economiste et informaticien, il a notamment travaillé sur les applications des algorithmes biomimétiques à l'économie et à la gestion. Il est actuellement Doyen du Corps Professoral.

Résumé 

Le grand public a appris l’existence du Darknet à travers des formules sensationnelles sur « l’art d’éviscérer un voisin sans en gâter la viande », les supermarchés de la drogue ou les vendeurs de faux papiers. Il est revenu à la Une à la suite des attentats de Bruxelles quand B. Cazeneuve a déclaré « les terroristes utilisent le Darknet. » Le Darknet est ainsi perçu comme un espace sinistre au service des crapules en tout genre. Pourtant, il est bien plus que cela. Le Darknet est un ensemble diversifié, pétillant, à la fois sombre et lumineux. À une époque où il est essentiel que les populations soient sensibilisées aux conséquences de l’extension d’Internet aux aspects les plus intimes de la vie de chacun, il est nécessaire de montrer qu’il n’est pas un phénomène univoque, mais un fait social d’importance, aux finalités multiples. C'est cette réalité technique et sociale que la conférence souhaite présenter. Des marchés noirs aux « interrupteurs pour échapper au contrôle » chers à Gilles Deleuze, le Darknet est une réalité complexe et mouvante qui témoigne de l’intimité du lien entre les évolutions techniques et les dynamiques sociales.

Contacts
Delphine Vidal