Prochains évènements

Meet the Expert Grenoble : Lutter efficacement contre l’infobésité ou sur-sollicitation numérique

Du
17 jan 2017.
De : 18:00
Au
17 jan 2017.
A : 20:00

Grenoble Ecole de Management
12 rue Pierre Sémard
38000 - Grenoble

La nouvelle rencontre du cycle "Meet The Expert", animée par Caroline Cuny, Professeur de Marketing, aura lieu le 17 janvier 2017 à 18h et aura pour thème « Lutter efficacement contre l’infobésité ou sur-sollicitation numérique en entreprise ».

La conférence sera suivie d'un cocktail à 19h.

OBJECTIFS

  • Comprendre la notion de ressources mentales
  • Apprendre des méthodes pour faire face sereinement à la charge de travail
  • Comprendre comment mettre en place des stratégies vertueuses de traitement de l’information en entreprise

PRINCIPAUX THÈMES ABORDÉS

  • En entreprise les sollicitations sont extrêmement nombreuses et variées 
  • Le contexte en entreprise appelle insidieusement à des réponses pertinentes immédiates, de l’ordre de la vitesse des processeurs de nos ordinateurs
  • L’infobésité génère paradoxalement une baisse des performances, mais aussi du stress, voire des burn-out

INTERVENANTE

Caroline Cuny est Docteur en Psychologie cognitive, Professeur de Marketing à Grenoble Ecole de Management et animatrice scientifique de la Chaire "Talents de la Transformation Digitale".

Ses travaux de recherche portent sur la psychologie du consommateur, ainsi que sur les mesures implicites et psychophysiologiques du comportement.

Au sein de la Chaire « Talents de la Transformation Digitale », elle s’intéresse aux processus de traitement de l’information et à leur modification éventuelle due à l’utilisation des outils numériques.

RESUME

En entreprise, nous sommes constamment sollicités par la présence de nombreuses informations à traiter de façon pertinente, parfois dans une immédiateté contrainte, parfois voulue. De plus, nos différentes activités nous demandent de passer rapidement d’une information à l’autre, d’une forme de travail à l’autre. Cependant, que nous soyons « Digital Natives » ou pas, nous ne sommes pas capables de traiter plusieurs informations à la fois et passer d’une tâche à l’autre (ou d’une information à l’autre) nécessite forcément une adaptation de notre système cognitif. Ce déplacement de l’attention a un coût et entraine donc une baisse de performance souvent invisible pour la personne qui pense faire de son mieux. De plus, la sur-sollicitation peut être une source de stress chronique, pouvant aller jusqu’au burn-out quand la surcharge est telle que les ressources sont constamment saturées.

A l’aide d’un protocole spécifique basé sur la notion de charge mentale et de mesures recueillies en entreprise auprès de personnes travaillant dans des fonctions variées, nous avons mesuré ce coût. Nous avons aussi observé les stratégies individuelles et institutionnelles qui existent déjà dans les entreprises pour faire face à cette infobésité.

Contacts
Delphine Vidal