Prochains évènements

Meet the Expert Grenoble : L'improvisation est-elle une compétence du manager ?

Du
22 nov 2016.
De : 18:00
Au
22 nov 2016.
A : 20:00

Grenoble Ecole de Management
12 rue Pierre Sémard - Grenoble

La nouvelle rencontre du cycle "Meet The Expert", animée par Marc Prunier, aura lieu le 22 novembre 2016 à 18h et aura pour thème "L’improvisation est-elle une compétence du manager ? "

La conférence sera suivie d'un cocktail à 19h.

 

Objectifs

  • Mieux comprendre l’improvisation avec la métaphore du Jazz Band
  • Comprendre l’utilité de l’improvisation dans sa vie professionnelle
  • Mettre en oeuvre l’improvisation avec quelques exercices simples

Principaux thèmes

  • L’organisation d’un jazz band : les ressorts et règles auxquels les musiciens font appel
  • Les 3 piliers de l’improvisation en jazz et les liens avec le monde professionnel et managérial en particulier : la Conversation, l’Eloquence et le Rythme
  • La connexion de l’improvisateur et du manager à l’émotion, la concentration, l’inspiration et le lâcher-prise
  • Le passage d’un orchestre symphonique à un jazz band et les liens avec la transformation des entreprises (dont la transformation digitale)

L'intervenant

Marc Prunier est professeur en management des Systèmes d’Information à Grenoble Ecole de Management, responsable pédagogique d’un programme en culture et ingénierie du service et responsable du LAB d’innovation pédagogique « periScope » (Executive Education de GEM). Son domaine d’expertise est l’industrialisation des services et le management de l’expérience client.

Il pratique régulièrement le jazz et en particulier le saxophone dans « Mood In Trio ».

Après s’être intéressé à la géologie, à la sédimentologie et donc aux carottages dans des faciès complexes et fissurés (et souvent à la recherche d’eau potable en milieu désertique), il renouvelle l’expérience mais cette fois dans les organisations et les Systèmes de Management, à la recherche des gaspillages de temps, d’argent, d’énergie et de business models défaillants mais aussi des sources de dynamisme et de motivation dans les équipes.

Résumé

L’improvisation a mauvaise presse. Nous sommes tous de géniaux improvisateurs…mais dans notre vie privée seulement ?

Dès qu’il s’agit d’user de cette compétence dans notre vie professionnelle, des voix s’élèvent pour dire : « mais, en général, on improvise quand on ne sait plus faire… », ou « le travail est trop sérieux pour laisser part à l’improvisation ! ».

Et pourtant c’est parce qu’on sait merveilleusement faire son travail qu’on doit se donner le droit, le devoir et le plaisir d’improviser !

Pour tordre le cou aux paradoxes de l’improvisation, Marc Prunier nous invite à aborder ce sujet sous un angle nouveau avec un mix de musique « live », d’exemples d’application et d’exercices simples à mettre en oeuvre.

La métaphore de l’improvisateur musicien qui travaille son instinct, son inspiration, sa créativité et sa capacité d’innover et de se transformer (et de participer à la transformation de l’orchestre dans lequel il joue), plutôt que d’accorder trop d’importance aux processus, lui semble singulièrement d’actualité.

Lire l'article dans Grenoble Business Review, Managers : l'improvisation a du bon

Lire l'article dans The Conversation, L'improvisation programmée

Contacts
Delphine Vidal