Prochains évènements

Meet The Expert Grenoble : la valeur des Big Data

Du
06 oct 2015.
Au
06 oct 2015.

La nouvelle rencontre du cycle "Meet The Expert", animée par Federico Pigni, aura lieu le 6 octobre 2015 à 18h et aura pour thème "La valeur des Big Data".
La conférence sera suivie d'un cocktail à 19h.

Objectifs

  • Inspirer une réflexion sur des nouvelles opportunités de création de valeur
  • Illustrer les opportunités tactiques et stratégiques du Big Data
  • Illustrer comment le Big Data peut reconfigurer un business model
  • Introduire les éléments clés et les tendances qui sont à l'origine du phénomène Big Data
  • Illustrer en quoi le Big Data est différent par rapport à une approche Business Intelligence traditionnelle

Principaux thèmes abordés

  • Présenter les opportunités de création de valeur du big data
  • Les activités de création de valeur
  • Les impacts du big data sur les modèles de business

Intervenant

Salvator MairaFederico Pigni est professeur associé au Département Management Technologique & Stratégique à GEM. Titulaire d'un doctorat en Systèmes d'Information et gestion de la supply chain, il a enseigné, entre autres, à l'Université Catholique et à l'Université Commerciale Luigi Bocconi de Milan (Italie). De 2007 à 2010 il a été chercheur principal au Lab#ID sur les systèmes d'identification par radio fréquence de l'Université Carlo Cattaneo. De 2000 à 2006, il a été partenaire de Lab4Consulting, une société de conseil dans le demain des SI. Depuis, ses activités de conseil se sont axées sur l'innovation et la création de valeur basée sur les TIC dans le secteur bancaire.

Résumé

Le monde est en train de changer. Le développement d'une informatique ubiquitaire, la diffusion de capteurs et l'augmentation des événements de création, stockage, communication et traitement de l'information, offrent une occasion sans précédent pour concevoir des nouvelles opportunités de création de valeur : les Big Data. L'exploitation et la maitrise de ce volume de données ont permis d'innover dans les processus de prise de décision et de formuler de nouvelles stratégies. Par ailleurs les développements récents en matière de gestion et d'analyse des données ont abouti à la séparation de l'information de sa présentation en permettant de nouvelles formes de réutilisation des données dans les services. Ces changements sont à la base de modèles de business en rupture et d'un nouveau et plus rapide « métabolisme » des organisations. De nombreux exemples seront proposés pour bien ancrer dans la pratique managériale les concepts issue de la recherche.

L'objectif de cette conférence est de présenter les implications tactiques et stratégiques du phénomène du big data et d'envisager les enjeux futurs.

Contacts
Marie-Pierre Kraus