Prochains évènements

Meet The Expert à Grenoble : Business Models, penser stratégiquement l'innovation et le changement

Du
16 déc 2014.
Au
16 déc 2014.

La nouvelle soirée du cycle "Meet The Expert", animée par Vincent Mangematin, aura lieu le mardi 16 décembre 2014 à 18h00 et aura pour thème :
Business Models : Penser stratégiquement l'innovation et le changement

La conférence sera suivie d'un cocktail à 19h00.

Business Models : Penser stratégiquement l'innovation et le changement

Principaux objectifs

  • Comprendre comment les transformations de business models modifient complètement les règles du jeu
  • Prendre conscience des possibilités offertes par l'innovation de business model pour renouveler la stratégie
  • Cerner les principales définitions et caractéristiques des business models


Inscriptions

Le nombre de places étant limité, merci de ne vous inscrire que si votre disponibilité est pleinement confirmée


Principaux thèmes abordés

  • Saisir l’émergence de nouveaux business models liés à l’économie digitale
  • Bénéficier de l’innovation technologique grâce aux nouveaux business models
  • Concevoir de nouveaux business models pour bénéficier des marchés bifaces

Intervenant

Vincent MangematinVincent Mangematin est professeur en management stratégique et directeur scientifique à Grenoble Ecole de Management (France).
Ses recherches s'intéressent aux phénomènes émergents pour mieux comprendre comment les entreprises créent de nouveaux business models, valorisent les activités quand les marchés sont évanescents et bénéficient des transformations liées à l'économie digitale.

Dans les années récentes, il s'est particulièrement intéressé aux évolutions de l'industrie pharmaceutique et du bien-être. Son expertise porte également sur le secteur des biotechnologies, des nanotechnologies et des industries culturelles

Il est éditeur associé à Technovation, M@n@gement. Il est membre des comités éditoriaux de Long Range Planning, Research Policy et Organisation Studies.
Scholar

Résumé 

Business model est un terme à la mode. Il se définit par l'anticipation par le management de ce que veulent les consommateurs, la manière dont l'entreprise va répondre à cette anticipation et les modalités pour en bénéficier.

Le terme business model recouvre ainsi plus que le processus de création et de capture de valeur. Il s'agit tout d'abord de choisir les consommateurs et de questionner à nouveau le modèle économique existant. L'utilisateur est-il le payeur ? Les consommateurs actuels génèrent ils des externalités qui peuvent être monétisables ? Si les sites de rencontre s'adressent au plus grand nombre, ils ont développés des compétences qui pourraient être utiles dans des marchés B2B. Comment les marchés sont-ils adressés ?

L'analogie Bus ou Taxi est très utile. Bus, avec un service régulier peu onéreux et collectif ou taxi avec un service personnalisé, à la demande et plus cher. Comment choisit-on de s'adresser aux consommateurs ? Peut-on combiner bus et taxi ? Dans quelle mesure les services individualisés se substituent-ils aux produits, au moins partiellement ? La troisième dimension recouvre le traditionnel « value creation/value capture » qui permet de maximiser les revenus de l'entreprise dans une configuration donnée.

Enfin, l'organisation de la chaine de valeur au sein de l'entreprise est un élément important. La performance d'une entreprise ou d'une organisation, c'est-à-dire la réalisation de ses objectifs à moindre ressource dépend des business models adoptés, de la manière de les combiner et des synergies. Les transformations de business models peuvent être fatales aux entreprises d'un secteur donné. Au-delà de la transformation de l'industrie du disque en musique en ligne, de la musique en ligne ou des compagnies aériennes low cost, à quelles évolutions doit-on s'attendre dans des secteurs fortement régulés comme la pharmacie, la médecine ou l'éducation ?

Contacts
Marie-Pierre Kraus