Prochains évènements

Conférence : Retour du terrain: Quelle situation géopolitique en Irak et en Syrie ?

Du
03 mai 2017.
De : 18:00
Au
03 mai 2017.
A : 20:00

Grenoble Ecole de Management / Paris
64/70 rue du Ranelagh
75016 - Paris

De retour de plusieurs mois sur le terrain, Gérard Chaliand présente une conférence solidement argumentée sur l’actualité de la situation géopolitique en Irak et en Syrie. Cette nouvelle conférence Diploweb en partenariat avec Grenoble Ecole de Management est un événement à ne pas manquer.

  • Gérard Chaliand mettra d’abord en perspective le phénomène de l’Etat islamique (EI) : spécificités, programme, méthodes, art de la communication. Il s’interrogera avec vous sur l’importance – peut-être excessive – accordée par les médias à la thématique du terrorisme dont la composante psychologique est pourtant essentielle. Dès lors, comment en parler dans faire le jeu des terroristes ?
     
  • Le conférencier abordera ensuite le jeu des grands acteurs internationaux comme la Russie de V. Poutine, et les ambiguïtés des Etats-Unis de B. Obama et de D. Trump. Des déclarations d’intention aux premiers actes depuis la Maison Blanche, comment le nouveau président américain intervient-il ? Que deviennent les tentatives de médiation de la Russie ?
     
  • Gérard Chaliand fera encore un examen des acteurs régionaux, notamment à propos de la rivalité entre sunnites et chiites, dont l’Arabie saoudite et l’Iran sont les protagonistes majeurs. Les positions mouvantes de la Turquie seront également traitées.
     
  • Puis le conférencier passera à l’échelle nationale. En Syrie, que devient le régime de Bachar al Assad et quelles sont ses perspectives ? Gérard Chaliand proposera une analyse aussi concrète que possible des mouvements oppositionnels dont la majorité sont islamistes et / ou djihadistes. Existe-t-il aujourd’hui une opposition démocratique crédible ? En Irak, que devient le pouvoir de Bagdad, que nous apprend le siège de Mossoul, que deviennent les kurdes d’Irak, au nord comme au sud ? Que deviennent les autres forces kurdes, le PKK et le PYD ? Serait-il possible de déboucher sur une indépendance du Kurdistan comme le souhaite Erbil ? Le propos s’ouvrira sur deux questions majeures. Quelles sont les perspectives d’un règlement prochain du conflit en Syrie ? Quelle est l’importance du phénomène global du djihadisme dans la géopolitique mondiale ?

 

Intervenant : 
Gérard Chaliand - Géopoliticien spécialiste des conflits armés vient de publier « Pourquoi perd-on la guerre. Un nouvel art occidental », Paris, Odile Jacob et « Terrorisme et politique », Paris CNRS édition.

Les inscriptions à cet événement sont closes

Contacts
Isabelle Sauret

Sur le même thème