Prochains évènements

Conférence : l'Intelligence Artificielle

Du
01 mar 2016.
De : 18:00
Au
01 mar 2016.
A : 20:00

Grenoble Ecole de Management
12 rue Pierre Sémard - Grenoble

Une conférence organisée par des étudiants de Grenoble Ecole de Management dans le cadre d'une demi-journée sur le thême de l’intelligence artificielle, en partenariat avec de nombreuses entreprises telles qu’IBM, la Société Générale, TF1, Deloitte, SmartDrive, SNIPS. 

Cet évènement organisé en partenariat avec l'AFIA (Association Française de l’Intelligence Artificielle) aura lieu en deux temps : un concours inter-étudiants Grenoble INP / Grenoble Ecole de Management en début d’après-midi suivi à 18H d’une conférence de Stéphane Mallard, spécialiste de l'innovation de la Société Générale spécialisé dans le domaine de l’intelligence artificielle, sur les changements que va provoquer le « cognitive computing » ou « intelligence artificielle ». 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

La conférence est gratuite et ouverte à tous les publics.

Selon le physicien Stephen Hawking, cela pourrait « mettre fin à l’humanité ». L’intelligence artificielle ou cognitive computing est une technologie visant à simuler, sur des robots ou des logiciels, une intelligence comparable à celle de l’homme.

C’est aujourd’hui le secteur dans lequel se concentre toutes les recherches : Facebook a par exemple récemment ouvert un centre de recherche dédié l’intelligence artificielle à Paris. Tous les domaines sont touchés par cette technologie : de la santé à l’automobile en passant par l’assurance. Le marché est immense et très prometteur. Les progrès réalisés en matière d’intelligence artificielle sont incessants à tel point qu’aujourd’hui, beaucoup de scientifiques parlent d’une machine capable de remplacer l’être humain. Entre interrogations, inquiétudes et progrès, Stephan Mallard exposera tous les aspects de cette technologie qui, ça ne fait aucun doute, révolutionnera le quotidien de demain.

A noter

40 étudiants de Grenoble Ecole de Management et de Grenoble INP s’affronteront en début d’après-midi lors du concours Watson, un concept créé à l’origine par IBM.

Le principe

les entreprises partenaires proposent des problématiques liées à l’intelligence artificielles sur lesquelles les étudiants feront une présentation par groupe de deux ou trois. Ces présentations seront évaluées par un jury composé des entreprises qui choisiront les gagnants de ce concours.

A propos des organisateurs

L’événement est organisé par un groupe d’étudiants de première année du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management dans le cadre d’un cours de Gestion de Projet (GP). Ces derniers ont pour mission de sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’intelligence artificielle.