Prochains évènements

Conférence : la psychanalyse de marques

Du
30 jan 2015.
De : 08:30
Au
30 jan 2015.
A : 13:45

La psychanalyse de marques : quelle approche pour psychanalyser une marque.

Le vendredi 30 janvier à 8h30.

Une conférence donnée par le Dr Saverio Tomasella, Psychanalyste, consultant LCA consulting et le Dr Marcel Saucet, Chercheur à l'université de San Diego, consultant LCA consulting, à l'occasion de la sortie de leur livre en 2015, La marque chez le psy.

Une séance de dédicace est organisée à la fin de la conférence par les Editions Diateino

Merci de réserver votre place pour la conférence et le petit déjeuner Ladurée.


S'inscrire

       

Résumé

Depuis quelques années, les discours sur la marque sont particulièrement nombreux. Comment s’y retrouver ? Comment se repérer ? Comment explorer le sens, parfois caché, de la communication des marques, mais aussi de la consommation des marques, car loin de ne consommer que leurs produits et leurs services, les consommateurs contemporains se nourrissent ou  aussi des marques qu’ils choisissent. En croisant deux disciplines apparemment incompatibles : le marketing et la psychanalyse ! les deux conférenciers explorent, avec de nombreux exemples à l'appui, la psychanalyse de marques célèbres.

Il existe des relations inconscientes entre les consommateurs et leurs marques de prédilection. D’autant plus aujourd’hui que les mythologies traditionnelles déclinent et que les marques les remplacent en devenant des mythologies modernes à part entière. 

Le même type de relation complexe existe entre les marques et leurs créateurs. Par exemple, les difficultés personnelles d’un grand couturier ont eu un impact sur sa marque et jusque sur l’organisation des équipes internes à l’entreprise, pendant des années. A défaut de renseignements concrets et fouillés sur le créateur, il est aussi possible de partir des publicités pour découvrir les problématiques inconscientes des marques, de la même manière que Serge Tisseron était parti des bandes dessinées d'Hergé (Les aventures de Tintin) pour découvrir un secret

Contacts
Marie-Pierre Kraus