Prochains évènements

Conférence : la pédagogie, au cœur des transformations des pratiques à l'ère numérique

Du
07 déc 2015.
De : 14:00
Au
07 déc 2015.
A : 16:00

Grenoble Ecole de Management
12 rue Pierre Sémard - Grenoble
Salle A305

Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'Université Laval (Québec), animera la conférence, dans le cadre de la Semaine GEM la Pédagogie, de 14h à 16h.

Entréé libre et gratuite

La question pédagogique est au cœur de nombreux débats au sein de l’enseignement supérieur, faisant échos à l’évolution des besoins, des attentes et des pratiques d’apprentissage des étudiants, à la prégnance des infrastructures, services et pratiques numériques. En réponse à ces évolutions, des modalités pédagogiques se développent, classe inversée, apprentissage par problèmes, MOOC, accompagnées parfois de reconfiguration des espaces physiques d’apprentissage.

Ce foisonnement d’initiatives, souvent soutenues par des financements étatiques et régionaux cherche à engager activement l’étudiant dans leur processus d’apprentissage. Cela suppose des changements de méthodes et de postures pour les acteurs de l’acte pédagogique, enseignants et apprenants. Dans un contexte d’accélération des initiatives, des expérimentations, des réalisations, une prise de distance réflexive s’avère nécessaire pour assurer au mieux une transformation durable des pratiques pédagogiques à l’ère numérique.

Cette conférence reviendra sur la filiation entre ces différentes actions questionnant les attentes et les pratiques actuelles des étudiants, ouvrant vers des pistes d’évolution possibles du design pédagogique. Nous interrogerons plus particulièrement les interactions entre pédagogie, espace et technologies. L’enjeu semble être celui du changement de paradigme visant la conception d’environnements capacitants propices à des pédagogies actives.

Cette reconfiguration des pratiques mobilise des formes organisationnelles matérielles (exemple : infrastructures architecturale et numérique), suppose une révision des règles et principes d’action, et convoque des pratiques d’accompagnement qui permettent une traduction concrète et durable des ambitions stratégiques d’un établissement d’enseignement supérieur.