Prochains évènements

Conférence géopolitique - Paris : À quoi servent les frontières ? de Michel Foucher

Du
05 oct 2016.
De : 18:00
Au
05 oct 2016.
A : 20:00

Grenoble Ecole de Management / Paris
64/70 rue du Ranelagh
75016 - Paris
voir la carte

Grenoble Ecole de Management et le Diploweb vous invitent à écouter l'ambassadeur Michel Foucher à l'occasion d'une conférence sur le campus parisien de GEM.

Incarnant à la fois la fermeture et l'ouverture, la sécurité et la liberté, les frontières concentrent la structure et la dynamique des relations internationales. Alors qu'elles avaient perdu de leur importance au cours des dernières décennies, voilà qu'elles semblent non seulement résister mais, plus encore, vouloir rappeler l'importance des territoires, que ceux-ci- soient terrestres ou maritimes, voire aériens.

Après avoir rêvé d'une intangibilité – voire, paradoxalement, d'une négation – des frontières sous l'effet du mythe de la mondialisation, les États semblent aujourd'hui en proie au phénomène de prolifération des lignes de délimitation, façon de fixer les territoires, les espaces et les identités. Simultanément, ces lignes qui se multiplient ont de plus en plus tendance à bouger, à être désacralisées, forçant les États qui en sont à l'origine à tenter de les fixer plus rigoureusement, dans une logique de contrôle et quitte pour cela à ériger des murs.

Le conférencier 

L'Ambassadeur Michel Foucher en quelques mots.

Chaire de Géopolitique mondiale au Collège d'études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme. Conseiller de la direction de la prospective du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Professeur visiteur au Collège d'Europe de Natolin (Varsovie (depuis nov. 2010). [masked] : Ambassadeur de France en Lettonie (octobre 2002 - janvier 2006). [masked] : Conseiller du Ministre des Affaires Etrangères, M. Hubert Védrine (mars 1999 - mai 2002), membre de son Cabinet en charge des questions politico-stratégiques ainsi que Directeur du Centre d'Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires Etrangères (mai 1999 – oct. 2002). Envoyé spécial dans les Balkans et le Caucase.

Ses publications récentes

Michel Foucher, Le retour des frontières, éd. CNRS édition 2016.
Contribution au numéro de Questions internationales, « Le réveil des frontières. Des lignes en mouvement », La Documentation français, Mai-août 2016.

Contacts
Isabelle Sauret

Sur le même thème