Prochains évènements

Conférence Géopolitique : La place de la Russie-Eurasie dans les grandes théories géopolitiques

Du
13 mar 2014.
Au
13 mar 2014.

David Teurtrie Docteur en géographie, chercheur au Centre de Recherches Europes Eurasie (CREE, INALCO)

Jeudi 3 mars à 17h30 Grenoble Ecole de Management

La Russie occupe une place particulière, souvent centrale, dans les grandes théories géopolitiques. Puissance continentale par excellence, elle se situe au centre du continent eurasiatique (le Heartland de Mackinder) et on l'oppose souvent aux puissances de la mer, avant tout anglo-saxonnes. Centralité eurasiatique et opposition à l'Occident seront reprises par les eurasistes russes pour formuler l'idée d'une Russie-Eurasie, à la fois continent et civilisation distincts de l'Europe « romano-germanique » comme de l'Asie extrême-orientale.

Avec la chute de l'URSS, la centralité de la Russie dans la géopolitique mondiale semble remise en cause mais la question de son positionnement géopolitique demeure : doit-elle cultiver son originalité eurasiatique et sa vocation impériale ou bien se transformer en nation européenne « normale » ? L'examen de la place de la Russie-Eurasie dans les grandes théories géopolitiques doit permettre de mieux comprendre le rôle de la nouvelle Russie dans la géopolitique contemporaine autant que décrypter la nature de ses relations avec l'Europe.

L'intervenant

David Teurtrie : Docteur en géographie, chercheur au Centre de Recherches Europes Eurasie (CREE, INALCO), David Teurtrie est spécialiste de la Russie et de l'Eurasie postsoviétique. Membre du comité éditorial des Images économiques du Monde (Armand Colin) et auteur de Géopolitique de la Russie (L'Harmattan, 2010), il est également consultant en stratégie et administrateur du site Russiegeopolitique.org