Prochains évènements

Conférence Géopolitique : Comment « Le Monde » cartographie le monde ?

Du
01 fév 2017.
De : 18:00
Au
01 fév 2017.
A : 20:00

Grenoble Ecole de Management / Paris
64/70 rue du Ranelagh
75016 - Paris

Guerre en Syrie, migrants à Calais, attentats du 13 novembre à Paris, autant de sujets que le journal « Le Monde » raconte en carte. Cette nouvelle conférence Diploweb en partenariat avec Grenoble Ecole de Management nous permet de rencontrer les journalistes-cartographes qui mettent le monde en cartes dans les pages du journal « Le Monde ».

Si les cartes existent depuis les débuts de ce journal, le quotidien consacre aujourd'hui des pleines pages à la cartographie pour expliquer la complexité des conflits. Des pages qui rencontrent un grand succès. Comment sont-elles réalisées? Trois journalistes-cartographes se proposent de nous expliquer les difficultés qu'il y a à concevoir et réaliser souvent dans l'urgence des cartes pour un quotidien.

Le propos sera illustré de cas concrets et d'anecdotes significatives pour faire comprendre la démarche et les choix. Un propos vivant, dynamique et passionnant. Après une heure de conférence, vous pourrez poser des questions, et même échanger ensuite autour d'un verre de l'amitié offert par GEM.

 

 

Entrée libre sur inscription 

Les Intervenants :

  • Delphine Papin, doctorat de géopolitique (Institut français de géopolitique), enseigne à l'IEP de Paris. Elle dirige le service infographie-cartographie du journal « Le Monde ».
  • Francesca Fattori, Journaliste Cartographe du journal « Le Monde ». 
  • Flavie Holzinger, doctorat de géopolitique (Institut français de géopolitique), Journaliste cartographe du journal « Le Monde ».
Contacts
Isabelle Sauret