Prochains évènements

Conférence bien-être et gentillesse au travail

Du
06 juin 2014.
Au
06 juin 2014.

Il faut du cœur et donc du courage pour oser la gentillesse tout en affirmant ses responsabilités de manager au sein de l'entreprise. Pourquoi la gentillesse est-elle essentielle ? Comment peut-elle s'inscrire dans une culture d'entreprise ? Et quelles sont les entraves à une transformation qui permettrait d'associer le bien-être, l'éthique et la croissance ?

Le 6 juin 2014 de 14h à 17h30 .

Conférence limitée à 150 places

Entrée libre sur inscription
>

Un événement organisé par la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique

Emmanuel Jaffelin, philosophe, et Hervé Guichard, dirigeant, nous proposeront des perspectives permettant d'intégrer bien-être et gentillesse sur le lieu de travail bénéficiant ainsi tant à la société, à l'entreprise qu'aux femmes et aux hommes qui la constituent.
Les interventions seront suivies d'un débat entre le public, le conférencier et un membre de la Chaire.

Programme

  • Intervention Président de la CCI Bernard Aubert
  • Présentation de la chaire par le titulaire  Dominique Steiler
  • Intervention Hervé Guichard : Entreprendre pour un monde meilleur
  • Débat  : Hervé Guichard, un membre de la chaire et le public
  • Pause
  • Intervention Emmanuel Jaffelin : La gentillesse, une morale fondatrice pour l'avènement d'un manager gentilhomme ?  
  • Débat : Emmanuel Jaffelin, Hervé Guichard, Dominique Steiler et le public
  • Clôture : Directeur de GEM Loick Roche 

Les intervenants

Emmanuel JAFFELIN

La gentillesse est aujourd'hui reléguée au rang des petites vertus. Son histoire est celle d'un discrédit: née dans la noblesse romaine, dénigrée dans le christianisme, réhabilitée à la Renaissance, elle s'étiole dans la démocratie marchande. Emmanuel Jaffelin démonte les rouages de cette histoire contrariée et montre que la gentillesse offre une morale fondatrice d'un nouveau rapport à l'autre. Ses petits gestes praticables au quotidien déploient de grands effets et préfigurent l'avènement d'un nouveau gentilhomme ; et pourquoi pas d'un manager gentilhomme ?
Emmanuel JAFFELIN, agrégé de philosophie, est l'un des rares philosophes à s'intéresser à l'entreprise. Ancien diplomate en Amérique latine et en Afrique, il enseigne, intervient dans les médias et donne des conférences en France et à l'étranger. Son champ de réflexion relève de la philosophie morale à partir de laquelle il interroge la société, l'entreprise, la prison aussi bien que la famille et l'école. Il a publié "Eloge de la Gentillesse" chez François Bourin Editeur en 2010.

Hervé GUICHARD

Malgré les initiatives étatiques ou des ONG, les transformations en cours de fonctionnement de l'entreprise  ne constituent au mieux que des optimisations, au pire des manipulations parfaitement orchestrées pour finalement encore mieux dérouler le modèle de la société de consommation. Comment l'entreprise en est-elle arrivée là ? Et quelles sont les racines qui empêchent une prise de conscience transformatrice? Comment créer un modèle d'entreprise qui associe l'éthique et la croissance, le respect de l'homme et de la nature ?

Hervé Guichard, ex-PdG d'un des groupes européens leaders sur le marché de la Vente à Distance inter-entreprises d'équipements et consommables industriels et de bureau, a entre 2011 et 2014 mis en place une « véritable révolution basée sur l'humain ». Depuis 2011, la direction a mis en place une « véritable révolution basée sur l'humain ». Celle-ci est inspirée par l'idéal où chaque entreprise pourrait contribuer à créer de la valeur à l'échelle de la société et non plus uniquement pour ses actionnaires, ses partenaires et ses salariés.

Nos partenaires 

ARaymond, Böllhoff Otalu, Petzl, UDIMEC Grenoble, Mutuelles du Mans Assurances, Hewlett-Packard, Alixio.

Pour venir

Plan d'accès

Transports publics:

Tram B ou C arrêt Chavant

Parkings

Parking Hoche - 3 Rue François Raoult 38000 Grenoble
Parking Chavant - 17 Boulevard Maréchal Lyautey, 38000 Grenoble
Parking Extérieur de la place André Malraux