ENFR
ACTUALITÉS GEM2024-03-08

Des voix qui donnent du pouvoir : Perspectives de deux anciens élèves du MBA GEM à l'occasion de la Journée internationale de la femme

Temps de lecture : 7 min

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous avons rencontré deux anciennes étudiantes accomplies pour les interroger sur leur expérience et sur la manière dont le MBA de Grenoble Ecole de Management (GEM) a façonné leur vie et leur carrière. Voici ce qu'elles ont à dire...


NINO.png

 

Nino Cholokashvili
responsable du conseil/responsable ESG pour l'Eurasie 
PricewaterhouseCoopers Géorgie



OLGA.png

 

Olga Ponomareva
directrice marketing ESG 
Fitch Solutions (Londres)


 

Quelle a été votre expérience en tant que femme lors de l'obtention d'un MBA ?

Nino - Le MBA de Grenoble Ecole de Management a été pour moi un voyage passionnant au cours duquel j'ai rencontré de nombreuses personnes partageant les mêmes idées que moi et j'ai acquis de nouvelles connaissances et compétences. En même temps, il s'agissait d'une entreprise difficile, qui m'obligeait à trouver du temps dans un emploi du temps déjà très chargé, comme c'est le cas pour de nombreuses femmes qui doivent concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles.

Olga - Concilier responsabilités professionnelles et développement personnel a posé des défis, mais grâce au soutien indéfectible de ma famille et de mon employeur, j'ai réussi à suivre le programme et à obtenir mon MBA avec mention. J'ai également apprécié la remarquable diversité au sein de ma cohorte académique, qui reflète un équilibre sain en termes de genre et d'ethnicité.

 

Comment le MBA a-t-il modifié votre expérience du travail lorsque vous êtes retournée au travail ?

Nino - Le MBA m'a aidée à renforcer ma confiance en moi. Certaines d'entre nous, les femmes, qui ne se sentent généralement à l'aise pour envoyer leur CV que lorsqu'elles répondent à 110 % des exigences du poste, en tirent un réel bénéfice. Il m'a également permis de rafraîchir mes connaissances et m'a stimulée pour trouver de nouvelles idées.

Olga - Le programme MBA a remodelé mon expérience professionnelle en m'offrant une compréhension globale du fonctionnement des entreprises. L'enrichissement de mes compétences en matière de finance d'entreprise, d'opérations et de techniques de négociation a renforcé mon approche des défis, améliorant l'efficacité et l'efficience sur le lieu de travail. En outre, le programme a considérablement amélioré mes compétences interpersonnelles et de leadership, contribuant de manière positive aux relations professionnelles et à l'environnement de travail.

 

Comment le MBA vous a-t-il préparée à relever les défis du monde du travail d'aujourd'hui ?

Nino - Le monde du travail d'aujourd'hui exige de traiter une grande quantité d'informations, d'envisager différentes perspectives, de relier les points et de prendre des décisions. Développer, améliorer ou perfectionner ces compétences est l'un des avantages que procure un MBA.

Olga - Le programme de MBA m'a préparée à la mondialisation du monde du travail grâce à une cohorte diversifiée, favorisant une compréhension approfondie des perspectives mondiales et améliorant l'intelligence culturelle. L'apprentissage à partir des expériences variées de mes pairs m'a permis d'acquérir des connaissances précieuses pour relever des défis à multiples facettes, offrant ainsi une base solide pour un leadership agile sur le lieu de travail d'aujourd'hui.

 

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui envisagent de faire un MBA à temps plein ?

Nino - Personnellement, le fait d'entreprendre un MBA à temps plein m'a permis de concilier plusieurs rôles - celui de mère, de manager et de membre de la famille - sans sacrifier la possibilité d'acquérir de nouvelles connaissances et un nouveau statut (je crois fermement qu'un MBA est un symbole de statut !). Compte tenu des responsabilités complexes auxquelles de nombreuses femmes sont confrontées dans le monde d'aujourd'hui, je recommanderais de trouver un programme qui corresponde à leurs objectifs et à leur mode de vie.

Olga - Aux femmes qui envisagent de suivre un MBA à temps plein, je recommande d'évaluer l'engagement nécessaire et d'aligner les avantages potentiels sur leurs aspirations professionnelles. Une fois que vous avez décidé de vous embarquer dans ce voyage, immergez-vous complètement intellectuellement et émotionnellement, en le considérant non seulement comme un effort éducatif mais aussi comme une expérience enrichissante pour la vie. N'oubliez pas de trouver un équilibre entre le travail acharné et les relations avec vos pairs. Un MBA est un investissement important dans votre avenir, qui vous rapportera énormément en termes de temps et d'efforts.
 

EN SAVOIR PLUS SUR LE MBA

 

Grenoble Ecole de Management est fière d'offrir des bourses aux femmes intéressées par un MBA.
Contactez-nous pour en savoir plus! 
(student blog en anglais)

 

  • MBA

Cela pourrait vous intéresser

La Fondation GEM : des réponses aux situations d’iniquité

Delphine Vidal2024-05-06
top 8 france au financial times pour le MBA de GEM

MBA : une reconnaissance Internationale exceptionnelle

Jinnie Hinderscheit2024-02-12