Toutes les actualités
12 jan 2012

Une diplômée de GEM distinguée par les Conseillers du Commerce Extérieur

Lors du Salon International Classe Export de Lyon, Marie Grange, diplômée de Grenoble Ecole de Management, a reçu une distinction de la part des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Rhône-Alpes pour son projet GNEC (Global Network of Entrepreneurial Centers).

Réseau engagé pour la réussite des jeunes à l'international, les membres du comité régional ont initié, en 2011, la première édition du "Grand Prix CCEF Rhône-Alpes - Projets étudiants à l'international".
Les écoles et universités sollicitées, ont chacune sélectionné un étudiant de master niveau 2 ayant travaillé sur une thématique internationale pour une entreprise française dans le cadre de leur mémoire ou thèse. Les trophées ont été remis le 30 novembre 2011 lors d'une émission diffusée en direct sur TLM.
Marie Grange, fraîchement diplômée de GEM, a ainsi reçu un prix (accessit) pour son projet GNEC réalisé dans le cadre du Mastère Spécialisé Entrepreneurs.
« Sur les projets que nous avons analysé, le jury a décidé à l'unanimité d'accorder un accessit à un projet hors catégorie original et innovant parce qu'il concerne l'organisation d'un réseau d'entreprises et d'étudiants en France et à l'étranger et qui s'inscrit en parfait complément des dispositifs existants. C'est un projet que l'on voudrait suivre de plus près. » explique Agnès Elisabelar, Conseiller du Commerce Extérieur.

 

GNEC (Global Network of Entrepreneurial Centers), la cellule internationale de l'Institut de l'Entrepreneuriat de GEM.

L'objectif de GNEC est de mettre en relation étudiants et entreprises autour de missions internationales. Le projet cible plus particulièrement les entreprises rhônalpines qui ont une filiale à l'étranger. Le but est d'accompagner ponctuellement ces entreprises dans leur développement international et de leur proposer différentes missions étudiantes au sein de leurs filiales étrangères, à visée pédagogique ou d'insertion professionnelle.

Depuis quelques mois, et en partenariat avec l'Institut de l'Entrepreneuriat de GEM, Marie Grange rencontre les entreprises à travers le monde.
Après San Francisco, Los Angeles, la Silicon Valley, Québec, Montréal, Boston, New-York, Casablanca et l'Espagne, elle s'arrêtera au Royaume-Unis, en Asie, en Australie et en Amérique du Sud pour :

  • aller à la rencontre d'entreprises françaises à l'étranger de façon à trouver des missions à l'international pour le Mastère Spécialisé Entrepeneurs
  • profiter de ces rencontres pour réaliser des interviews avec des entrepreneurs et partager leurs expériences
  • rencontrer les centres entrepreneuriaux et formations entrepreneuriales d'universités locales pour voir les synergies possibles et alimenter le réseau international GNEC.