Toutes les actualités
22 nov 2013

Une chaire dédiée aux Serious Games

De l'utilisation à la création de serious games, Grenoble Ecole de Management n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine.

A noter

GEM vient d'obtenir le 1er prix de la catégorie Enseignement Supérieur des Trophées des Technologies éducatives pour son projet Ecole du futur avec GEM in Game. Le prix a été remis lors du salon Educatec-Educatice ce jeudi 21 novembre 2013.

L'Ecole de la CCI de Grenoble lance aujourd'hui sa chaire « Serious Games & Innovation ».

Nom de code : la GUILD (Game as the Ultimate Innovation Lead Design).

Cette chaire sera placée sous la responsabilité d'Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management (GEM), spécialiste des serious games. Sylvie Blanco, Directrice de la valorisation et professeur en management de l'innovation à GEM, sera chargée de la valoriser auprès des entreprises.


Spécialisée dans les serious games en management de l'innovation, la chaire regroupe quatre activités majeures

  • La création d'une collection de jeux sérieux pour les étudiants et les entreprises.
  • L'accompagnement des entreprises dans leur stratégie d'innovation par le jeu (conseil, conception, utilisation de serious games, ...)
  • Un programme de recherche : analyse de la performance, séminaires, ...
  • Des formations de formateurs à la conception et à l'animation de serious games.

Prochaine action : Nanorider remplace les manuels à partir du 6 janvier 2014

Ce premier serious game de GEM a été créé dans le cadre de l'IRT Nanoelec (Institut de Recherche Technologique). Il permet aux joueurs, avertis ou non, d'apprendre à maîtriser les fondamentaux du domaine (idée, innovation, commercialisation,...). Il sera distribué le 6 janvier 2014 aux 700 étudiants de 2ème année de GEM en lieu et place des habituels manuels dédiés au management de l'innovation. Les étudiants testeront et travailleront avec le jeu pendant une semaine. Le but : apprendre à se poser les questions sous un autre angle, à animer des séances de travail dans des projets d'innovation et à réfléchir au développement d'activité dans le cadre d'une création d'entreprise.
A noter : La version virtuelle de Nanorider sera développée en 2014.

Rappel des actions déjà réalisées dans le cadre de la Chaire

  • Cinq serious games sont développés par GEM dans le cadre de l'IRT pour apprendre à motiver ses équipes dans une entreprise high tech ; à manager une équipe d'experts ou à adapter son discours d'expertise en fonction de son interlocuteur (journaliste, entreprise, ...).
  • L'Ecole a créé sa marque de serious games, GEMinGame. Elle a déjà créé trois serious games (hors serious games estampillés IRT) sur la prise de parole en public et l'argumentation ; sur le développement personnel et sur l'innovation.
  • Une salle dédiée à la conception de serious games virtuels et présentiels.