Toutes les actualités
15 juin 2010

Un parc test de 50 iPads

Les 50 tablettes d’Apple seront destinées au corps professoral et aux étudiants du nouveau Groupe Test Innovation inauguré à la rentrée 2010.

Les 40 étudiants de 1ère année du programme Grande Ecole (ESC Grenoble, Grenoble Ecole de Management) qui seront sélectionnés pour intégrer le Groupe Test « Innovation » auront une belle surprise à la rentrée 2010. En effet, l’Ecole grenobloise, dans sa longue tradition d’innovation pédagogique et technologique, a choisi d’investir dans un parc test de 50 iPads pour en expérimenter les futurs usages pédagogiques et quotidiens

"L’iPad nous semble tout à fait adapté à notre pédagogie mêlant expérimentations pédagogiques et technologies éducatives. Grâce à notre expérience, à nos étudiants et à nos professeurs, nous allons pouvoir imaginer ou réinventer nos propres usages : nouvelles applications au service de la vie de l’étudiant à l’Ecole, consultation plus intuitive des livres numériques, accès plus confortable aux supports de cours, nouvelles pédagogies à distance, publications des ouvrages de nos enseignants sur le e-book store, etc.", explique Béatrice Nerson, directrice adjointe de l’ESC Grenoble.

Marc Humbert, responsable du nouveau Groupe Test Innovation poursuit : "Depuis 22 ans, tous les étudiants ont un PC portable (fourni par l’Ecole depuis 2 ans). La question que nous nous posons notamment est de savoir si les tablettes actuelles ou futures vont remplacer les PC portables dans l’utilisation quotidienne. Mais aussi, quels vont être les nouveaux usages ? Quels sont les inconvénients ? Quels avantages ? Par exemple, on va peut-être s’apercevoir que la tablette est une présence « moins intrusive » en salle de classe qu’un PC portable ouvert parce qu’elle ne fait plus barrière entre les étudiants et le professeur."
 

Un « Groupe Test Innovation » inauguré à la rentrée 2010

Si l’iPad est en soi une nouveauté pour l’Ecole, c’est dans le cadre d’une autre initiative mise en place à la rentrée 2010 qu’il prend toute sa mesure : le nouveau Groupe Test « Innovation ».

Constitué de 40 d’étudiants de 1ère année, le Groupe Test « I », alias Innovation se positionne comme un laboratoire d’expérimentations et d’innovations pédagogiques. Sélectionnés sur leur motivation et leur sensibilité aux problématiques de l’innovation, les étudiants du Groupe Test « I » seront soumis à un régime très particulier : celui de véritables béta testeurs en innovation pédagogique.

Dans les faits, les étudiants du Groupe Test « I » se verront proposer le même programme en termes d’acquisitions de connaissances et de compétences que les 500 autres étudiants de 1ère année. Ils seront également soumis aux mêmes évaluations.

C’est sur la « forme » que le parcours différera. En effet, les étudiants vont pré-tester un grand nombre d’expérimentations pédagogiques, qui si elles sont concluantes, seront généralisées à l’ensemble des promotions.

Par expérimentations pédagogiques, on entend d’abord le pré-test de nouveaux contenus par les enseignants. Par exemple, un cours de « Nouvelle gestion de l’information » leur sera proposé en avant première à la rentrée 2010.

Ce groupe d’étudiants sera également soumis à de nouvelles méthodes pédagogiques : nouveaux serious games, mind mapping… Et enfin, ils auront la chance de tester de nouveaux matériels, logiciels ou services, parmi lesquels l’iPad, mais également des tablettes HP, des « eReader », de nouveaux usages des smartphones, de nouveaux usages collaboratifs de la plateforme SharePoint de Microsoft…

Objectifs : observer l’appropriation des méthodes et des outils par les étudiants et les professeurs, bénéficier de leurs retours d’expérience et de leurs idées, pour enfin imaginer de nouvelles applications pédagogiques transmissibles à tous.
 

Grenoble Ecole de Management : 25 ans d’’innovation pédagogique et technologique

Depuis sa création, l’Ecole Grenobloise a développé une expertise unique autour des mutations liées au management de la technologie dans les entreprises. Tout en dispensant un enseignement généraliste en management, elle apporte à ses étudiants des compétences en management des technologies avancées et des processus d’innovation. Dans ses propres murs, elle a rendu naturelle l’utilisation de la technologie à des fins pédagogiques, et a multiplié les initiatives dans le domaine :

Rapide historique :
1988 : l’Ecole demande à tous ses étudiants de s’équiper d’un ordinateur portable.
1995 : elle crée un intranet pédagogique et une plate-forme de e-learning.
1996 : elle installe 250 bornes infrarouges pour connecter sans fil ses étudiants.
2001 : elle est l’une des 1ères institutions européennes à s’équiper de bornes WI-FI
2003 : elle se dote d’une nouvelle plate-forme d’enseignement à distance.
2004 : elle rend accessible en ligne plusieurs milliers d’ouvrages et revues grâce à sa bibliothèque en ligne Netlibrary.
2005 : elle lance son nouvel intranet étudiant My ESC.
2006 : elle lance OpenCim, un portail de cours en ligne gratuits pour tous
2007 : elle équipe ses salles de cours de tableaux blancs interactifs
2008 : elle met un ordinateur portable à disposition pour tous ses étudiants, déploie une nouvelle infrastructure Wifi, installe des bornes interactives tactiles.

Et sur les deux dernières années :
- 700 « cartables technologiques » distribués à la rentrée
- E-learning : un cours entier dispensé en direct entre Grenoble et Tsukuba (Japon)
- Windows Live@edu pour tous les étudiants
- Nouvel intranet étudiant sous Microsoft Sharepoint
- Signature d’un partenariat stratégique avec Microsoft
- Nouveau portail pour la bibliothèque en ligne de l’Ecole
- 22 écrans vidéo d’information dans toute l’Ecole
- Une salle de marché en partenariat avec Bloomberg
- Création du e-portfolio : outil de gestion en ligne de carrière pour les étudiants
- Création du TD Innovation
- Acquisition de 50 iPads
- Application iPhone pour les admissibles