Toutes les actualités
11 mai 2011

Un Mastère Spécialisé orienté Innovation et montagne avec le CNAM

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et Grenoble Ecole de Management lancent à la rentrée 2011 un Mastère Spécialisé Management du tourisme de montagne, durable et innovant en partenariat avec l'Institut Français du Tourisme (IFT), la Ville de Grenoble, la CCI de Grenoble, l'Institut de Géographie Alpine, le groupe ADS et la société Poma.

Il manquait dans le paysage français de la formation au tourisme de montagne un cursus de haut niveau professionnel (bac + 6) : tel est le constat qui a été dressé il y a quelques mois par l'IFT.

A compter de la rentrée 2011, les professionnels de la montagne pourront désormais s'appuyer sur une formation spécialisée en management du tourisme montagne, proposée par deux établissements reconnus pour l'excellence et la professionnalisation de leurs formations, le CNAM et Grenoble EM.

« La montagne est un enjeu global. Les acteurs professionnels et les marchés sont internationaux, les compétences et les savoir-faire français comptent parmi les meilleurs. De nombreuses contraintes climatiques et économiques, de profondes évolutions démographiques et sociales rendent plus complexe l'ensemble de la chaîne du tourisme de montagne. C'est pour décrypter cette complexité et répondre aux défis contemporains et futurs à toutes les échelles et pour tous les types d'acteurs que nous avons créé cette formation. », explique Brice Duthion, maître de conférences au Cnam et responsable de programme.

Parmi les thèmes proposés aux stagiaires :

  • la montagne, milieux et gouvernance
  • le tourisme durable et environnement de montagne
  • l'innovation touristique
  • les stratégies et les politiques touristiques
  • le montage et la gestion de projets complexes et internationaux
  • le marketing et la gestion de la relation client...

Les spécificités de la montagne 4 saisons et du développement durable seront évidemment prises en compte.

« Le Mastère Spécialisé Management du tourisme de montagne, durable et innovant a pour ambition d'aider à l'anticipation, de favoriser l'innovation et de préparer les managers de l'ensemble de l'industrie de la montagne aux dynamiques mondiales de tourisme de demain. », poursuit Fabienne Le Floc'h, responsable de programme et chargée de mission à l'Institut ServiCité de Grenoble EM.

Dispensé en français et en anglais, le Mastère Spécialisé s'adresse aux titulaires d'un bac + 5, ou bac + 4 avec trois ans d'expérience

Qu'il s'agisse de :

  • professionnels du tourisme et de la montagne,
  • cadres d'entreprises ou de collectivités territoriales souhaitant faire évoluer leurs compétences vers des fonctions de management ou de chef de projet,
  • ou d'étudiants désireux d'exercer des fonctions de management dans des entreprises françaises ou étrangères spécialisées dans le tourisme de montagne.

Cette formation de 15 mois s'articule autour de temps distincts d'enseignement.

Le premier, de 200 heures (octobre - décembre 2011), est consacré à une formation au tourisme international (marchés, acteurs, législation) dispensée à Paris et au Château de Fontainebleau et composée de cours, conférences, études de cas et visites de sites.
Le deuxième (décembre 2011 - mai 2012) correspond à une spécialisation professionnelle de 200 heures de formation consacrée au tourisme de montagne et est dispensée à Grenoble au rythme d'une semaine de cours en alternance avec trois semaines de mission en entreprise.

Les futurs diplômés pourront prétendre à des postes, tant en France qu'à l'international, de management de haut niveau : direction en station de montagne ou de stations touristiques internationales, au sein de groupes touristiques privés ou dans des collectivités publiques ainsi que, notamment, des fonctions de conseils.