Toutes les actualités
16 fév 2012

Un DBA en Francais à Grenoble Ecole de Management

Lundi 6 février 2012, Grenoble Ecole de Management a ouvert son programme DBA exclusivement dispensé en français et accueilli ses premiers étudiants, huit cadres francophones provenant de France mais aussi de Suisse, Maroc et Cameroun.

« Le DBA (Doctoral of business administration) est une formation d'origine anglo-saxonne que GEM propose en langue anglaise depuis 1993. La particularité de cette session est d'être dispensée en français, permettant ainsi à des cadres de haut vol francophones ne maîtrisant pas nécessairement l'anglais de suivre ce programme » explique Benoit Aubert, directeur de la Doctoral School de Grenoble Ecole de Management.

D'une durée de 4 ans, le DBA permettra aux huit doctorants de théoriser les pratiques managériales qu'ils ont mises en œuvre au cours de leur début de carrière. « Les motivations des cadres qui se sont inscrits dans ce DBA sont doubles. Tout d'abord, la démarche doctorale leur permet une réflexion profonde et scientifique destinée à améliorer les pratiques de management et la performance de leur entreprise. La deuxième motivation est plus personnelle. Il s'agit pour eux d'acquérir un mode de réflexion différent et de sortir du cadre habituel des « recettes » de management. » précise Benoit Aubert.

Parmi les sujets de thèse traités :

  • le phénomène de résistance de consommation
  • l'agilité organisationnelle pour améliorer la performance de ces établissements de santé
  • l'intégration des femmes dans la vie économique et managériale au Cameroun
  • la mise en place du management bienveillant et durable dans les entreprises subsahariennes...
  • etc.

Depuis 2008, Grenoble Ecole de Management a décroché pour son DBA une certification internationale, attestant de la qualité et du retour sur investissement de la formation. Seules huit Business Schools dans le monde ont obtenu cette accréditation internationale remise par l'« Association of MBAs »(AMBA) pour leur formation doctorale DBA : Aston Business School, Centrum Catholica Graduate Business School, Cranfield school of Management, University, Hong Kong Polytechnic University, Kingston Business School, Maastricht School of Management, Manchester Metropolitain University et Grenoble Ecole de Management.

Cette « médaille » pour Grenoble conforte son expertise en matière de formation doctorale. Oeuvrant à contre-courant en France depuis 1993, Grenoble est aujourd'hui à la tête d'un réseau de plusieurs sites internationaux pour son DBA (Grenoble, Shanghaï, Los Angeles, Newcastle, Beyrouth, Genève, Jeddha et Abu d'habi) représentant près de 300 doctorants en formation.

En janvier 2012, Mohammad Baydoun était le 100e étudiant du DBA à soutenir sa thèse intitulée "Risk Management during Preconstruction Phases of Large Scale Development Projects in Developing Countries:  Cases from MDI's Projects".