Toutes les actualités
04 avr 2011

Un cursus commun en Management de Projet Humanitaire avec l'Institut Bioforce

Après une première collaboration fructueuse dans le cadre du Tour de France Humanitaire et Solidaire, l'ESC Grenoble et l'Institut Bioforce renforcent leur partenariat en développant un cursus commun, dans un premier temps certifiant puis à terme diplômant.

S'engager dans l'humanitaire est aujourd'hui le souhait de bon nombre d'étudiants. Afin de répondre à cette demande ainsi qu'à celle des acteurs de l'économie solidaire en quête de professionnalisation, l'ESC Grenoble et Bioforce ont conclu une convention de partenariat.

Elle a été signée le 25 mars 2011 à l'issue de la conférence donnée par MSF (Médecins Sans Frontières) lors du Festival de Géopolitique 2011 « Une organisation humanitaire face aux enjeux géopolitiques ».

Dès la rentrée 2011, les étudiants de l'ESC Grenoble et de l'Institut Bioforce auront la possibilité de suivre ensemble dans le centre de formation de Bioforce à Vénissieux les enseignements du cursus Humanitarian Programme Manager.

A l'issue de ce parcours en anglais, ils décrocheront un certificat commun ESC Grenoble / Bioforce HPM (Humanitarian Programme Manager) qui validera leurs compétences en management de projets humanitaires. Ce programme a été élaboré par Bioforce, en collaboration avec des partenaires clés du secteur humanitaire : Humanitarian Accountability Partnership (HAP), Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM - Université de Liverpool), Management Accounting for NGOs (Mango), People in Aid et The Sphere Project.

Au programme de la formation

Le cadre d'intervention humanitaire (acteurs, pratiques, cadre juridique...), le management de projets humanitaires, la gestion de financements, la gestion des ressources humaines et des organisations et la formation de formateurs.

« Les étudiants de l'ESC Grenoble, sélectionnés sur dossier et entretien de motivation, suivront leur premier semestre de cours au sein de Bioforce en région lyonnaise. Ils réintégreront par la suite un parcours tout en anglais à Grenoble pour conclure leur 3ème année. Leur cursus chez le leader de la formation humanitaire sera un atout indéniable pour leur carrière », explique Jean-François Fiorina, directeur de l'ESC Grenoble.

« Ce partenariat permettra d'apporter une réponse aux besoins de nouvelles compétences pour manager les programmes humanitaires. Le mélange de populations, avec des participants venant du terrain humanitaire et d'autres de parcours de management, représente un atout important pour ce programme », déclare Rory Downham, Directeur des formations à l'Institut Bioforce

Chaque étudiant, issu de l'ESC Grenoble ou de l'Institut Bioforce, se verra remettre un certificat commun ESC Grenoble / Bioforce qui fera l'objet d'une création de diplôme commun de niveau Master dès la rentrée 2012.