Toutes les actualités
17 déc 2012

Technologies et pédagogie : un Point Relais à GEM

Grenoble Ecole de Management devient le premier Point Relais SMART Technologies pour l'enseignement supérieur en France, destiné à la formation des enseignants et des entreprises.

Décembre 2012, SMART Technologies Inc., l'un des principaux fournisseurs de solutions collaboratives, annonce la mise en place de son premier Point Relais dans l'enseignement supérieur au sein de Grenoble Ecole de Management, business school régulièrement classée dans la presse nationale et internationale. Les Points Relais SMART (PRS) ont vocation à favoriser l'information et la documentation sur les solutions numériques pour l'éducation, pour les personnels et enseignants de l'enseignement supérieur ainsi que pour les entreprises sur tout le territoire.

Créée en 1984 et accueillant chaque année plus de 6 000 étudiants, Grenoble Ecole de Management (GEM) est aujourd'hui l'une des meilleures écoles de management françaises et européennes. Au fil des années, elle a érigé le Management de la Technologie et de l'Innovation en véritable pilier de son développement et a ainsi naturellement intégré les nouvelles technologies dans ses enseignements pour former ses étudiants aux outils qu'ils utiliseront plus tard en entreprise.

Des solutions collaboratives

C'est dans ce cadre que Grenoble Ecole de Management teste, depuis un an, les solutions collaboratives de SMART Technologies. La forte implication de l'école en matière d'innovation pédagogique a incité SMART Technologies à choisir cet établissement pour implanter son premier Point Relais pour l'enseignement supérieur en France.

Ce PRS servira différents objectifs :

  • la formation et l'accompagnement des enseignants de Grenoble Ecole de Management et ceux d'autres écoles de l'Académie de Grenoble, dans leur pratique quotidienne des technologies numériques et des logiciels pédagogiques,
  • l'utilisation des solutions collaboratives par les étudiants de GEM,
  • l'information des entreprises du bassin grenoblois.

Opérationnelle depuis quelques semaines, la salle vitrée de 18 m² qui constitue le Point Relais SMART représente un véritable laboratoire pour l'Ecole du Futur, équipée de trois tableaux numériques interactifs SMART Board®, d'une dalle interactive à stylet SMART Podium™ et d'un câble de lancement automatique SMART GoWire™. L'école dispose également de cinq salles de cours équipées d'une dalle interactive à stylet SMART Podium, d'un système d'écran interactif SMART Board, des logiciels SMART Meeting Pro et Notebook™ dédiés à l'apprentissage collaboratif, ainsi que d'un amphithéâtre équipé d'une dalle interactive à stylet SMART Podium. 

La salle de classe du futur

« Nous travaillons actuellement sur l'amélioration des salles de classe. La salle de classe du futur devra être avant tout un lieu d'interactions et nous partageons en cela la vision de SMART. La technologie sera naturellement très présente mais ne doit pas être une fin en soi. Elle doit être la plus transparente possible avec l'objectif de favoriser les échanges qui permettent l'apprentissage »>, ajoute Marc Humbert, Directeur du Centre e-learning au sein de Grenoble Ecole de Management.

« Notre partenariat avec Grenoble Ecole de Management et la mise en place de ce Point Relais SMART nous permettent de mettre notre expérience en matière de solutions numériques collaboratives au service de l'une des meilleures écoles de management françaises et européennes. Il s'agit d'une première étape dans le développement de notre présence dans l'enseignement supérieur, notamment dans le bassin grenoblois, où sont regroupés les différents acteurs du campus mondial d'innovation GIANT », précise Richard Ramos, Directeur Général de SMART Technologies en France.