Toutes les actualités
13 juin 2017

Street Art, montagne & innovation

Grenoble, prochaine capitale internationale du Street Art ?

En clin d'œil au Street Art Fest se tenant chaque année au mois de juin à Grenoble, Grenoble Ecole de Management mise cette année sur cette caractéristique désormais incontournable de la ville afin de séduire ses prétendants lors des concours d'entrée. Ainsi, des dizaines d'œuvres de Street Art d'artistes locaux et internationaux trônent fièrement sur les murs de l'école pour une exposition éphémère durant un mois. Grenoble, prochaine capitale internationale du Street Art ?

Les oraux d'admission 2017 placés sous le signe du Street Art

Plus nombreux chaque année, ce ne sont près de 5000 admissibles venant des 4 coins de la France qui sont attendus pour les oraux se tenant à Grenoble Ecole de Management (GEM) entre le 31 mai et le 6 juillet. Pour les séduire, l'Ecole a décidé de mettre en avant l'identité grenobloise au travers de trois axes : l'innovation, les montagnes et le Street Art, de plus en plus ancré dans la culture locale.

Pour l'occasion, GEM transforme ses locaux en un véritable lieu d'exposition éphémère. Grâce à l'association le M.U.R. Grenoble (Modulable Urbain Réactif) et sa présidente Magali Féret, également prof de lettres et intervenante à GEM, une quarantaine d'œuvres d'artistes issus du Street Art sont exposées dans l'Ecole durant tout le mois de juin. La première moitié de cette collection se compose d'œuvres originales de pointures internationales, reprenant en partie des classiques tels que le célèbre « Radar rat » de Banksy, pour ne citer que lui. La seconde moitié des créations a été prêtée ou réalisée pour l'occasion par les étoiles montantes du milieu grenoblois. Cette dernière vingtaine d'œuvres, proposée à la vente, sera présentée par les artistes lors d'une soirée de vernissage qui aura lieu à GEM le 28 juin de 18h30 à 21h30.

Pour l'anecdote, afin de marquer le coup d'envoi de ce véritable mois du Street Art, l'artiste Grenoblois Groek a été chargé d'entamer dans le hall de l'école une œuvre collaborative qui sera complétée par la suite par tous les acteurs de la vie de GEM – membres de jury, étudiants, collaborateurs, etc. – et ce, jusqu'à la fin des oraux. Une fois finies, les toiles entreront dans la collection permanente de l'école.

Le mois du Street Art à Grenoble

L'évènement qui prend place à GEM est aussi un clin d'œil à la 3ème édition du Street Art Fest, désormais incontournable, organisé par la galerie Spacejunk Grenoble du 7 au 25 juin. Quartier Championnet, Place de Verdun, Fontaine, Campus de Saint Martin d'Hères...

le Street Art Fest s'empare des murs de la métropole pour élever Grenoble au rang de capitale internationale du Street Art.

Là encore, la ville est à l'honneur : en partenariat avec la société ARaymond, qui a mis plusieurs de ses murs à disposition, l'un des objectifs de cette édition sera de réhabiliter le quartier Berriat via des fresques monumentales.

Contacts
Vincent Diaz

Sur le même thème