Toutes les actualités
03 avr 2013

Sondage : La France rayée du paysage géopolitique dans 20 ans

Selon un sondage Harris Interactive pour le Festival de Géopolitique de Grenoble.

Quels sont les enjeux géopolitiques d'aujourd'hui et de demain ? Quels sont les pays ayant le plus de poids sur la scène internationale ? Qu'évoque la mondialisation ? À l'occasion de l'ouverture, ce jeudi 4 avril, du 5è Festival de Géopolitique de Grenoble sur le thème «Mondialisation : abus, menaces et perspectives », Grenoble Ecole de Management publie avec Harris Interactive un sondage sur le regard des Français sur la mondialisation et les grands enjeux géopolitiques actuels et futurs.

La Mondialisation synonyme de chômage pour une majorité de Français

Amenés à évoquer spontanément les mots et les idées qui leur viennent à l'esprit lorsqu'ils pensent à la mondialisation les Français citent avant tout le mot «chômage». La mondialisation semble perçue avant tout comme une menace par les Français qui y associent les mots «concurrence», «délocalisations», «pertes», «pauvreté», ou encore «exploitation», et plus rarement comme une opportunité «ouverture», «échanges».

Les enjeux géopolitiques d'aujourd'hui et de demain

«L'accès à l'alimentation et à l'eau potable», «le maintien de la paix» et «la lutte contre le terrorisme» sont les trois sujets prioritaires pour les Français (respectivement pour 80%, 79% et 74% des Français) aujourd'hui et pour les 20 prochaines années.

«Le développement économique» et «la lutte contre les paradis fiscaux» n'atteignent pas le haut du classement, en dépit d'un contexte de crise existant depuis plusieurs années..

Dans l'ensemble les Français ont tendance à leur accorder des degrés de priorité relativement similaires sinon moindres dans les années à venir par rapport à aujourd'hui. Seul «l'accès aux ressources énergétiques», progresse en tant que priorité dans l'avenir.

Les États-Unis et la Chine se partagent le devant de la scène.... la France disparaît du paysage géopolitique

Interrogés sur les trois pays ayant aujourd'hui le plus de poids politique sur la scène internationale, les Français placent les Etats-Unis en tête du classement, à hauteur de 88%, devant la Chine (66%), et l'Allemagne (45%). La France arrive 5ème.

Dans 20 ans, les pays qui auront le plus de poids politique sur la scène internationale ne seront pas les mêmes selon les Français, qui reconnaissent alors le poids grandissant des pays asiatiques et des BRIC.

La Chine arrive alors en tête (77%), devant les Etats-Unis qui demeurent dans le haut du classement (65%), et l'Inde (33%). Dans 20 ans, la France passe au 9è rang, seul 7% des Français croient en son avenir politique sur la scène internationale. Notons l'émergence, pour les Français, d'un acteur dont on ne parlait pas jusqu'à présent : le Qatar.

Pour Jean Marc Huissoud, Directeur du Centre d'Études en Géopolitique et Gouvernance de Grenoble Ecole de Management ce sondage traduit « une perte d'horizon positif face à la mondialisation et un regard fortement influencé par l'actualité et les médias ». La crise alimentaire et la guerre au Mali peuvent peut-être en partie expliquer le classement observé des grands enjeux géopolitiques.

En revanche les acteurs et les problématiques prioritaires de demain semblent sous évalués : la contrefaçon, la cybercriminalité ou l'écologie et la protection de l'environnement sont relégués dans les derniers rangs des préoccupations des Français alors qu'ils représentent un risque bien plus important pour les experts.

Les pays de l'Union Européenne et notamment la France, le Japon, le Brésil semblent eux aussi sous évalués par rapport à leur poids réel ou à venir peut être en raison d'une lecture plus économique que politique. Autre effet médiatique, la présence du Qatar parmi les pays ayant le plus de poids politique sur la scène internationale !

« L'enquête menée par Harris Interactive pour Grenoble Ecole de Management nous conforte dans notre choix de placer la géopolitique et la compréhension de la mondialisation au cœur de nos enseignements. Car si elle est largement perçue comme négative par l'ensemble des français, il est nécessaire d'en expliquer - à tous et sans idéologie - les fondements et les enjeux, comme nous nous attacherons à le faire dans le cadre de notre Festival de Géopolitique qui s'ouvre le 4 avril à Grenoble », explique Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management et directeur de l'ESC Grenoble.

Enquête réalisée en ligne du 27 au 28 mars 2013 Echantillon de 1230 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'acces panel d'Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d'habitation.

Infos pratiques

Festival de Géopolitique de Grenoble «Mondialisation : abus, menaces et perspectives »
Organisé par l'association Antéois, les Presses Universitaires de France et Grenoble Ecole de Management
Du 4 au 7 avril 2013
Grenoble École de Management, 12 rue Pierre Sémard, 38 000 Grenoble
Entrée libre