Toutes les actualités
01 fév 2016

Serious game : inventez l'habitat de demain pour 1€

Somfy, l'École supérieure privée Aries « Graphic and Motion Design » et Grenoble École Management s'associent au magazine Silex ID et créent « Home Smart Home : The Game », le premier serious game low cost et low tech pour imaginer l'habitat de demain.

Tiré à 80 000 exemplaires, le Newspaper sera disponible pour 1€ dès le 27 janvier 2016 partout en France (en kiosque et dans les lieux d'innovation du Silex Network -écoles, incubateurs, start-ups...-). Le but : faire jouer petits et grands, initiés à l'innovation ou non, pour imaginer en 10 minutes des nouveaux produits ou services pour la maison.

« Home Smart Home : The Game » : un jeu de plateau pour créer la maison du futur

Dans ce jeu de plateau papier, les joueurs (de 1 à 4 personnes) devront proposer la meilleure idée d'innovation possible dans la pièce qu'ils auront choisie – de la salle de bain à la cuisine en passant par le jardin ou le garage... – pour gagner des points. Par exemple : comment sécuriser le garage, comment prendre un repas déconnecté, etc. Les adversaires pourront rebondir sur les idées exposées, et marquer plus de points s'ils proposent un projet plus innovant. « Les serious games offrent une nouvelle dimension pour connecter les gens.

Somfy veut apporter de nouvelles méthodes de créativité, développer la pensée globale et libérer les énergies créatrices. Le jeu désinhibe, et permet de mettre les participants en 'coopétition', c'est-à-dire à la fois en coopération et en compétition » explique Serge Darrieumerlou, directeur général de l'innovation de l'entreprise Somfy, concepteur de solutions domotiques pour la maison.

De l'intérêt du serious game : apprendre à innover en s'amusant

« A Grenoble École Management, nous développons depuis 4 ans nos propres serious games afin de soutenir des processus d'innovation par des démarches ludiques. Le défi lancé par Silex ID était de rendre l'innovation accessible aux non-initiés, via une problématique économique et sociétale réelle et sur… une feuille de papier. Comme nous sommes joueurs, nous l'avons relevé. » explique Hélène Michel, Professeur "Serious Games & Innovation" à Grenoble École Management.

Pour réaliser ce projet, GEM collabore avec ARIES, leur école partenaire experte en jeu vidéo. « Des ateliers de co-création entre les professionnels et les étudiants ont permis de créer et de construire rapidement avec des contraintes un projet concret et ready to use. Le jeu est accessible à la fois par son prix, dans son mode de distribution, grâce à la simplicité des règles du jeu et ne nécessite aucune technologie et aucun formateur » conclut Matthieu Vetter, CEO de Silex ID.

A noter

un concours sera également organisé pour remporter l'ID d'Or. Les lecteurs pourront jouer, et poster leurs meilleures idées sur silex-id.com. Les trois meilleurs projets seront élus par un jury qui se réunira le 27 février. A la clé : des abonnements au magazine Silex ID, des mini drones, des mini robots et des cardboards pour récompenser les idées les plus originales. Le jeu a également été utilisé par les 700 étudiants de première année du Programme Grande Ecole de Grenoble École Managementlors de l'Inno Week du 18 au 22 janvier. Ils ont proposé 90 concepts.