Toutes les actualités
06 juil 2017

Santé : une formation pilote au management des équipes médicales

Le CHU Grenoble Alpes forme ses médecins au management d’équipes grâce à Grenoble EM

En 2013, l’une des initiatives pilote, en France, de formation des médecins et pharmaciens, chefs de pôle au management des équipes médicales, a marqué un tournant dans le processus managérial au sein du Centre hospitalo-universitaire Grenoble Alpes. Depuis lors, une vingtaine de médecins ont été formés par Grenoble Ecole de Management au management d’équipes médicales. Retour d’expériences.

Un constat : en France, les médecins sont tout à la fois très pointus dans leur domaine d’expertise et très fragiles au plan du management. « Manager n’est pas inné. Les médecins disposent d’une solide formation initiale, mais ne sont pas formés au management d’équipes. Manager fait pourtant partie intégrante de leur pratique quotidienne, » relève Karine Palombi, médecin ophtalmologiste au Centre Hospitalo-universitaire Grenoble Alpes (CHU GA), présidente de la Commission Développement professionnel continu, depuis début 2016, dans le cadre de la Commission médicale d’établissement du CHU GA.

Au plan réglementaire, la direction des hôpitaux de l’Assistance publique, en France, est tenue de proposer des programmes de formation continue aux médecins dans le cadre du programme de santé publique pluridisciplinaire ORSOSA (ORganisation des SOins et SAnté des soignants). L’initiative s’intègre dans un projet d’établissement hospitalier, visant à accroître l’attractivité de l’hôpital public eu égard au secteur privé. Le programme Management des équipes médicales, dispensé par GEM, s’inscrit dans ce dispositif.

Une forte adhésion des praticiens hospitaliers

Au-delà de l’aspect réglementaire, les médecins sont très demandeurs d’une formation au management des équipes médicales. « Ils expriment de réels besoins, tant pour améliorer la communication que pour la coordination du travail en équipe. Nous sommes néophytes dans tous ces domaines, précise Karine Palombi. Ainsi, je rencontrais moi-même des difficultés à définir mon propre rôle de manager-coordinateur, ainsi que mon périmètre d’intervention. »

Il existe ainsi une forte attente de la part de l’équipe médicale pour conduire un management différencié, mais cohérent, à l’intérieur même d’une équipe de soin, comme entre les équipes. Car, au sein d’un service hospitalier, les profils de personnalité et les fonctions sont variés. L’équipe médicale a de fait une composition très diversifiées, allant des secrétaires médicales, en passant par les infirmières jusqu’aux médecins. Les intervenants sont multiples et tiennent des rôles différenciés mais indissociables au service des patients. Le processus doit s’articuler autour d’un projet commun. D’où l’enjeu d’une coordination et d’une cohérence d’ensemble.

Développer une vision de praticien en position de responsabilité managériale

Cela relève sans doute du cliché, mais il n’en demeure pas moins que tout au long de leur parcours de formation initiale, les médecins sont dans un processus individualiste, via notamment la sélection par concours. « L’idée de la formation Management des équipes médicales est donc bien de développer une vision de praticien en position de responsabilité managériale, note encore Karine Palombi. Grâce à la formation, les médecins sont en mesure désormais d’établir des règles et des processus, et de raisonner en tant que manager. A mon niveau, je rencontre aujourd’hui quelques personnes en entretien individuel, j’organise des réunions et j’ai des clefs pour dénouer des situations de conflit. »

Débutée en 2013, puis reprise en mars 2017, cette formation a pour ambition à terme d’étendre une qualité managériale à l’ensemble du CHU Grenoble Alpes. « Aujourd’hui, la qualité augmente grâce à des processus facilités. Il existe en clair un fonctionnement plus fluide et des relations humaines qui se sont améliorées », conclut Karine Palombi.

Une pédagogie innovante, dédiée aux médecins

A l’origine de cette formation Management des équipes médicales, précurseur en France, Jocelyne Deglaine, consultant et professeur associé à Grenoble Ecole de Management depuis 1991. Spécialiste en gestion des ressources humaines, développement personnel coach certifiée C&T11 et thérapeute, elle est formée à l’analyse transactionnelle. Elle est également responsable adjointe de l’institut d’agilité des organisations à GEM  et responsable pédagogique et intervenante en formation professionnelle et initiale. Elle accompagne les individus, les dirigeants, les équipes et les organisations dans les changements cultures et relationnels.

Objectifs du programme 

  • Comprendre son mode de fonctionnement ainsi que ceux de ses interlocuteurs, pour mieux interagir et performer au sein de la structure hospitalière
  • Savoir agir ensemble pour co-construire une équipe efficiente et où il fait bon travailler
  • Construire son profil comportemental
  • Mettre en place un plan d’engagement individuel.

Au programme

Un séminaire de 4 jours, dont les 3 premiers jours sont animés par GEM. L’animation du 4ème jour est assurée par l’équipe de la médecine du travail du personnel hospitalier du CHUGA. Une 5ème journée est dédiée à l’analyse de la pratique managériale.

Contacts
Tam Jattiot