Toutes les actualités
08 sep 2015

Santé connectée : les nouveaux modèles de management de la santé

-	Projet CHESS – Connected Health Early Stage Researcher Support System

Sauver des vies, améliorer la qualité de vie pendant et après le traitement, le tout au meilleur prix : les promesses de la santé connectée ouvrent des horizons encourageants pour l’avenir des systèmes de santé.

Les promesses

Références completes

Projet CHESS – Connected Health Early Stage Researcher Support System
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation de l'Union Européenne Horizon 2020 dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie N° 676201

La santé connectée contribuera à créer un environnement dans lequel les patients sont traités par le meilleur praticien, à l’endroit le plus approprié, en utilisant les méthodes les plus efficaces et les plus pertinentes. Favorisant une communication plus rapide et plus précise entre médecins traitants, hôpitaux, praticiens paramédicaux et autres acteurs de la santé elle aidera les cliniciens à prendre de meilleures décisions basées sur le contexte et à informer les patients des options de soins plus efficacement.

A la croisée des technologies, outils, méthodologies et analyses les plus récentes, la santé connectée se développe comme un nouveau modèle de management de la santé. Ce modèle se base sur la connexion des individus et des informations décisionnelles dans un système qui rassemble, croise, interprète et consolide l’information venue de différentes sources.

La santé connectée peine cependant à s’installer : « Le besoin est évident, que ce soit au niveau national ou international, et les promesses offertes sont manifestes, mais la mise en œuvre de solutions de santé connectées intégrées de bout en bout dans la gestion quotidienne de la santé n’est pas très répandue en Europe. » Souligne Brian Caulfield, professeur à University College Dublin (Irelande) et responsable du projet CHESS.

Grenoble Ecole de Management, partenaire du projet

Ce projet vise à former des scientifiques et des promoteurs de la santé, compétents dans plusieurs domaines, capables de communiquer sur une mode interdisciplinaire et d’opérer aussi bien dans le domaine de l’éducation, de l’industrie, de la santé, et de la politique.
Le projet, qui a commencé le 1er septembre 2015 pour une durée de 4 ans, est financé à hauteur de 3.9 million d’euros dans le cadre du programme européen Horizon 2020 - Marie Curie. Il rassemble 18 partenaires – universités, entreprises, institutions de santé – issus de 8 pays européens, afin de redéfinir la formation des chercheurs pour la santé connectée.

CHESS comprendra notamment des détachements intersectoriels, le développement de compétences en communication interdisciplinaire, la sensibilisation et l’implication du public, avec une attention particulière aux patients, aux cliniciens et aux décideurs politiques. Les partenaires conduiront aussi un programme de recherche complet afin de répondre aux problématiques actuelles de la santé connectée. Le rôle de Grenoble Ecole de Management sera plus spécifiquement de développer de nouveaux business models pour la santé.

Contact

Coordinateur:

Nicola Mountford, Connected Health Programme Director, University College Dublin, (Ireland)
T. +353 1 7162526