Toutes les actualités
23 avr 2010

Salle de marché : partenariat avec Bloomberg

Ce partenariat permettra aux étudiants de travailler en temps réel sur l’outil professionnel développé par le géant international de l’information économique et financière.
 

Depuis le mois de Mars 2010, tous les étudiants de Grenoble Ecole de Management ont accès, en temps réel, à toutes les données économiques et financières transmises par le logiciel du célèbre géant américain de l’information Bloomberg.

Dans le cadre du partenariat noué entre l’entreprise et le département Gestion, Droit, Finance de Grenoble Ecole de Management, 12 postes de travail doubles écrans, équipés du logiciel Bloomberg ont été installés dans une salle dédiée au premier étage de l’Ecole.

Cette salle a été inaugurée le 14 avril 2010 à 18h00, en présence de Thierry Grange, Directeur de Grenoble Ecole de Management, et du Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Liban, Mr Haroutioun Samuelian, actuellement en DBA à Grenoble Ecole de Management.

En marge de cette inauguration, une conférence a été donnée le jeudi 15 avril à 14h00 par M. Samuelian sur la thématique “Global financial crisis: causes, remedies and the Lebanese model”.

Un outil, deux objectifs

 

  1. Familiariser et préparer les étudiants à leurs futurs outils de travail, en les plaçant dans les mêmes conditions que les professionnels du secteur. Bloomberg est en effet le logiciel le plus répandu dans le milieu bancaire.
    De plus, les étudiants auront la possibilité de préparer et de valider la certification délivrée par la Bloomberg University. Les étudiants plus particulièrement concernés par l’outil sont les étudiants du Msc in Finance, et du programme Grande Ecole, orientation Banque et Finance de marché qui se destinent à travailler pour les institutions financières ou pour leurs clients entreprises.
     
  2. Accompagner les recherches menées par les professeurs du département Gestion, Droit, Finance (Accès à des données financières, approches sectorielles, comportements boursiers….)

 

Le partenariat prendra les formes suivantes

 

  • Intervention de Bloomberg en cours et organisation de journées de formation. 
  • Accès pour tous les étudiants au programme de certification de Bloomberg.
  • Participation de Bloomberg aux conférences métiers de l’Ecole.
  • Organisation de visites des locaux de Bloomberg à Londres et Paris.
  • Présentation des opportunités d’emploi et de stage chez Bloomberg.
  • Participation des enseignants-chercheurs grenoblois aux séminaires organisés par les chercheurs Bloomberg.
  • Et enfin, le développement conjoint de nouveaux outils : un premier projet pourrait porter sur les pages forex (devises) de Bloomberg en partenariat avec les équipes de chercheurs de Grenoble Ecole de Management, afin d’apporter une expertise académique dans le domaine.