Toutes les actualités
03 juil 2015

Réussir sa transmission d'entreprise : de nouveaux outils développés par un projet européen

Chaque année, ce sont environ 150 000 transmissions d'entreprises qui échouent en Europe mettant en danger quelques 600 000 emplois. Cibler les failles des systèmes de transmissions d'entreprise et s'inspirer des meilleures pratiques pour développer des méthodes de sensibilisation et améliorer les écosystèmes favorisant les transferts : ce sont les objectifs du projet européen BTAR lancé début 2015.

Pour la plupart des vendeurs et des acheteurs, la transmission d’une PME constitue une première expérience en matière de transfert d’entreprise. Or des études ont déjà démontré qu’un manque de préparation et de planification représentait une cause majeure d’échec de transmission d’entreprise. La sensibilisation est la clé pour une mieux se préparer à la transmission d’entreprise et ainsi augmenter les chances de réussite d’un transfert.

Le projet BTAR

Aussi le projet BTAR (Business Transfer Awareness Raising) s’est fixé pour objectif de développer un modèle de mesures de sensibilisation pour la transmission d’entreprise en Europe. Ce modèle consistera en un portfolio de mesures – activités et outils – ainsi qu’un cadre pour leur application. Il sera basé sur une évaluation des meilleures pratiques et sera testé et évalué dans chaque pays partenaire du projet. Le projet vise aussi bien les vendeurs que les acheteurs, ainsi que les fournisseurs de services et les organisations de soutien aux entreprises.

Le projet, financé par l’Union Européenne à hauteur de 233 089,31€, est piloté par SeAMK (Université de Seinäjoki, Finlande) pour une durée de 18 mois. Grenoble Ecole de Management est en charge du volet français.

Références complètes

BTAR « Business Transfer Awareness Raising » - Financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP), appel à projet 118/G/ENT/CIP/13/E/N01C06, de décembre 2014 à mai 2016.

Partenaires

SeAMK, Seinäjoki University of Applied Sciences Ltd (Finlande, coordinateur) - Grenoble Ecole de Management (France) – Universitat Jaume I De Castellon (Espagne) – Sveučilište Josipa Jurja Strossmayera u Osijeku, Ekonomski fakultet u Osijeku (Hongrie) – Hogskolan I Skovde (Suède)
Chef de projet Erno Tornikoski