Toutes les actualités
09 nov 2011

Quels modèles d’affaires pour lutter contre l’extrême pauvreté ?

Conférence et forum le 17 novembre 2011 à Grenoble Ecole de Management en partenariat avec les associations Bioforce, SOS et Dolce Vita  pour permettre à chacun de trouver l'engagement solidaire qui lui correspond.

Parce que ses étudiants sont toujours plus nombreux à vouloir se lancer dans l'aventure humanitaire, Grenoble Ecole de Management organise la 4ème édition de ses Rencontres de l'Engagement Solidaire et Social le jeudi 17 novembre 2011, en collaboration avec Bioforce, les associations étudiantes SOS (Savoir Oser la Solidarité) et Dolce Vita.


Objectif

proposer un moment privilégié d'information, de rencontres, de mise en relation entre des personnes qui souhaitent s'investir dans la Solidarité et des représentants d'associations, d'ONG et d'entreprises.
A noter : GEM et Bioforce proposent depuis la rentrée 2011 un cursus commun en Management Humanitaire.

Cet événement s'inscrit dans le cadre du Tour de France Humanitaire et Solidaire organisé par Bioforce et la ville de Grenoble, dont l'étape Grenobloise aura lieu les 16,17 et 18 novembre 2011.

De plus en plus de personnes veulent s'engager mais elles ne savent pas vers quels domaines, acteurs ou métiers de la Solidarité s'orienter? Le Tour de France Humanitaire et Solidaire, lancé par l'Institut Bioforce, est une action collective qui réunit aujourd'hui plus de 30 acteurs solidaires (ONG, associations, fondations, entreprises, institutions, écoles...) autour d'un objectif commun : permettre à chacun de trouver l'engagement solidaire qui lui correspond.


Programme

  • Le 16/11 à 18h30, à la Maison du Tourisme :
    Conférence « Les métiers de l'humanitaire » animée par le Tour de France Humanitaire et Solidaire
  • Le 17/11 :
    • Forum de 13h00 à 17h00 : rencontre sur l'espace forum avec les entreprises, ONG, associations et institutions parmi lesquelles Concordia, Délégation Catholique pour la coopération, Hydraulique sans Frontières, Jeunesse et Reconstruction, Paralysés de France, ASMAE, ACF, Aide et Action, ASAH, France Volontaires, Handicap International, SCD, Secours Islamique et Nouvelle Planète,...
    • Conférence de 17h00 à 18h30 : « Quels modèles d'affaires pour lutter contre l'extrême pauvreté ? » organisée par SOS et Dolce Vita en présence de :
      M. Joël Le Lostec: Business Manager projet BIP BOP, Schneider Electric
      M. Benjamin Cavalli : Chef de projet Direction de l'Action Sociale, Croix Rouge
      M. Guillaume Bapst : Directeur d'ANDES (réseau d'épiceries solidaires) et membre du réseau Ashoka
      M. Hervé Guilcher : Manager, HP
      M. Olivier Maurel : Social Manager, Danone Communities
      M. Alexandre Castel : Jeune ingénieur issu de l'école des Mines de Douai et d'HEC, porteur d'un projet social innovant « STATION ENERGY » qui ambitionne de fournir de l'électricité propre et à moindre coût aux zones rurales en Afrique.

  • Le 18/11 de 9h30 à 17h30, à la Maison de l'International
    Entretiens individuels d'orientation
    Inscription le 16/11 lors de la conférence