Toutes les actualités
18 jan 2011

Quand un patron de PME et un étudiant visent ensemble le BAC plus 6

Une nouvelle formation UDIMEC / MS Entrepreneurs.

Prenez un étudiant avec le bagage théorique de cinq années d'études supérieures, et un patron de PME avec son expérience de terrain. Mettez-les ensemble, en binôme, sur un module de formation pour préparer, soutenir et décrocher ensemble le Mastère Spécialisé Entrepreneurs.

C'est ce que propose l'Institut de l'Entrepreneuriat avec le module « itinéraire d'entrepreneur » mis en place en partenariat avec Udimec. Une dizaine de dirigeants a déjà pré-testé cette formation. Les recrutements pour la première promotion sont en cours. Objectif : créer un transfert de compétences mutuelles qui seront validées par une thèse et un diplôme communs.

Le principe même d'Itinéraire d'entrepreneur » est de mettre en relation étroite un étudiant et un dirigeant de PME. Ce dernier est passé par les différentes phases de la vie d'une entreprise. Il les connaît pour les avoir vécu. Il a pensé à toutes les questions qu'aborde l'étudiant... mais il n'a pas de master de management pour autant. Peut-être a-t-il démarré avec un CAP de mécanique et a réussi, avec du travail et des choix judicieux, à diriger une entreprise performante. Peut-être est-il diplômé en technologie, mais aurait besoin de justifier - par un diplôme valorisant - les compétences qu'il a acquises, pour attirer des investisseurs...

« Dans ce partenariat enseignement / entreprise, explique Jean-Claude Lemoine, nous donnons l'opportunité à un binôme étudiant / dirigeant de travailler ensemble sur une thèse de mastère, de la soutenir à deux. C'est favoriser l'échange théorie / expérience. Au final, le dirigeant peut décrocher un diplôme d'une ESC réputée... et son cursus se fait au fil de l'eau avec l'étudiant, sans les contraintes des cours du soir ! »

Le binôme constitué par de « Dirigeant et l'étudiant du MSE » se concentre sur l'entreprise du Dirigeant. Ensemble, ils approfondissent les différentes étapes de la vie de l'entreprise telles que la création, le développement, l'évaluation... sur la base des 7 missions de la pédagogie du MS Entrepreneurs.

Udimec apporte l'expérience de ses entreprises adhérentes, des missions valorisantes pour les étudiants. Et Grenoble Ecole de Management le savoir-faire confirmé d'étudiants.

Au final, le Dirigeant et l'étudiant présentent une thèse commune qui sera sanctionnée par le diplôme du MS Entrepreneurs.

Contact : Jean-Claude Lemoine