Toutes les actualités
11 sep 2015

Quand le business model épouse le célibat

Statistiquement, 1 français sur 2 est l’acteur de ce nouvel ouvrage !. Fait de société majeur et énorme enjeu économique, Vincent Mangematin (avec Chloé Degrés, Margot Junières et Elise Ledure) a observé le marché du « célibat » et la marchandisation de la « rencontre » qui explosent avec internet et les nouveaux supports numériques.

Ils méritent que chacun en connaisse les rouages, car tout internaute en est la cible et l’acteur potentiel. Internet et les outils numériques ont facilité les rencontres et les entrepreneurs ont démontré leur inventivité et leur capacité à créer de la valeur pour offrir à chacun un ensemble de possibilités de rencontre en s’appuyant sur de nouveaux business models.

Ni moralisatrice ni complaisante, l’approche marketing de cette réalité socioculturelle donne son originalité à ce livre facile d’accès. Sites, séries et success stories à l’appui, ce livre montre comment grâce à la notion de business models, on peut décortiquer les mécanismes de cette réinvention du célibat et mieux comprendre les mécanismes pulsionnels ou rationnels sur lesquels s’appuient les nouvelles technologies.

Lire l'interview de Temporis

Lire l'article Saint-Valentin : les célibataires, un business (pas) comme les autres

Voir  la video Book Dating | Les business models du celibat

Références

Vincent Mangematin, Chloé Dégrés, Margot Junières, Elise Ledure, Les business models du célibat, Paris, Temporis Editions, 2015

Pour aller plus loin 

 Radars à rencard : pour le meilleur, ou pour le pire ? de Nathalie Devillier dans Les Echos.fr

Contacts
Vincent Mangematin