Toutes les actualités
11 mai 2015

Publication : « Surfez couvert » ou comment protéger et défendre sa vie privée numérique

Avec Internet et les réseaux sociaux, la vie privée réelle et numérique ne font plus qu'un et la protéger devient un enjeu de taille. Yannick Chatelain, dans son nouvel ouvrage « Surfez couvert » décrypte les mécanismes de surveillance sur Internet, aide l'internaute à se défendre et lui apprend tout ce qu'il a toujours voulu savoir sur le Deep Web, Darknet et autre DNet.

« La vie privée numérique, a été reconnue comme partie intégrante de la vie privée par l'Europe et comme un droit fondamental » explique Yannick Chatelain, professeur à Grenoble Ecole de Management et auteur de cet ouvrage. Il ajoute « Paradoxalement la violation en masse de notre vie privée numérique est engagée, et ce par des États prétendument démocratiques... Dont la France.

Comment une telle surveillance s'est-elle mise en place, insidieusement, comment s'est-elle répandue dans des États jusqu'alors quasiment insoupçonnables? Quels sont les mensonges abracadabrants qui ont été racontés aux populations, les étapes clés de ce contrôle, son degré de gravité ?, je souhaitais, avec cet ouvrage, montrer comment un citoyen sans connaissance technique particulière, peut lui aussi s'en protéger et défendre ce droit inaliénable s'il estime qu'il est bafoué ».

Parution

le 21 avril, «Surfez couvert » ou comment protéger et défendre sa vie privée numérique ». Editions Ellipses.