Toutes les actualités
05 sep 2014

Publication : Petit traité d'impertinence constructive

Faciliter la création d'un dialogue fertile en entreprise sur des sujets controverses ou tabous, tel est l'objectif de ce nouvel ouvrage écrit par Agnès Muir Poulle, professeur à Grenoble Ecole de Management.

Conçu comme un mode d’emploi, ce traité s’adresse aussi bien aux managers, collaborateurs ou chefs d’entreprise qui souhaitent progresser dans leur capacité à dire simplement ce qui ne fonctionne pas et à dialoguer pour co-construire, à développer des compétences de management au service des autres et à mettre en place des pratiques d’organisation nutritive.

A notre époque, est-il facile de dire que l’on n’est pas d’accord à son chef ? Que cette réunion est inefficace ? Que les procédures sont trop lourdes et empêchent d’être réactifs et adaptés ? Est-ce possible de dire à son responsable que son comportement pénible met en difficulté toute une équipe ? A l’évidence, la réponse est non pour beaucoup de personnes travaillant dans les organisations françaises.

« Cet état de fait n’est pourtant pas une fatalité. Il y a urgence à apprendre à mener un débat constructif sur des sujets de controverse. Il ne peut y avoir de performance durable et de bien-être sans qualité du dialogue et diversité des points de vue. Cette compétence s’appelle l’impertinence constructive et à ce titre peut s’apprendre. Son apprentissage participe à la nécessité de refonder les relations hiérarchiques du XXIème siècle sur des bases de complémentarité et d’intelligence collective. » explique Agnès Muir Poulle.

Ce livre rassemble de nombreux témoignages ou chacun pourra se retrouver dans une situation qu’il vit quotidiennement ou a vécu… Tel un guide, l’objectif de ce traité est de fournir une aide concrète à travers des apports en psychologie positive et des exercices pour savoir comment aborder avec précision et sérénité un sujet polémique. Enfin, il définit les cinq compétences clés que doit posséder le leader d’aujourd’hui : être d’abord leader de soi avant d’être leader des autres, savoir fédérer, animer, coacher et développer et savoir réguler les tensions.

Parution le 18 septembre aux éditions PUG

Extraits disponibles

A propos d’Agnès Muir Poulle

Formatrice et coach depuis 25 ans pour des grandes et moyennes entreprises (Maraé), Agnès Muir-Poulle est professeur à Grenoble Ecole de Management et membre de la chaire « Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique ». Elle participe au développement du management du XXIème siècle en croisant des apports de la recherche et des actions de formation et d’accompagnement. Elle a publié  un chapitre sur le dialogue pacifié dans l’ouvrage collectif Manifeste pour une Education à la Paix Economique publié au PUG.