Toutes les actualités
25 nov 2016

Publication : Innovation Entrepreneuriale et développement durable en Afrique

PUBLICATION : INNOVATION ENTREPRENEURIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’INSEAM (Institut Euro-Africain de Management) publie son premier ouvrage aux éditions L’Harmattan, sous la direction d’Emmanuel Kamdem, Directeur de l’ESSEC Douala (Université de Douala, Cameroun) et Président du comité scientifique de l’INSEAM. Il est préfacé par Thami Ghorfi, Directeur de l’ESCA Ecole de Management et postfacé par Jean-François Fiorina, Directeur Général Adjoint de Grenoble Ecole de Management. Les deux institutions ont fondé l’INSEAM en 2011.
  

Depuis une quinzaine d'années, les économies africaines affichent des taux de croissance positifs. Au cours de la prochaine décennie, plus de la moitié des champions mondiaux de la croissance économique seront africains? On s'éloigne de l'afropessimisme qui a longtemps dominé. L'ouvrage se penche sur les défis et les opportunités de cet essor économique. Ces communications abordent : la responsabilité sociale, sociétale et environnementale, l'entrepreneuriat et le développement durable, social et solidaire, l'entrepreneuriat féminin et ses innovations.

L’Institut Euro-Africain de Management (INSEAM)

Réseau scientifique d’excellence des Business Schools africaines et européennes, créé en 2011 à l’initiative de deux grandes écoles de management : ESCA — École de Management à Casablanca — Maroc et l’École Supérieure de Commerce de Grenoble (GEM, Grenoble École de Management) — France, a choisi de se pencher sur les défis et les opportunités de l’essor économique de l’Afrique.

C’est dans ce cadre que l’institut a organisé à Paris, du 20 au 21 février 2014, un colloque sur le thème « Innovation entrepreneuriale et développement durable en Afrique ». Le présent ouvrage est issu des travaux de ce colloque au cours duquel les participants ont longuement débattu de plusieurs sujets : responsabilité sociale, sociétale et environnementale ; entrepreneuriat et développement durable ; entrepreneuriat social et solidaire ; entrepreneuriat féminin ; formes d’innovations ; formation et accompagnement en entrepreneuriat.

Infos pratiques

Editions L’Harmattan
ISBN : 978-2-343-09802-9
496 pages
Prix éditeur : 45 € / Version numérique : 35,99 €
Plus d’informations
 

Contacts
Laura Leick