Toutes les actualités
19 jan 2016

Partenariat : deux nouveaux programmes avec l'ESC Clermont

Deux Grandes Ecoles de la nouvelle région Auvergne-Rhône Alpes ont signé le 13 janvier une convention-cadre de partenariat, actant leur volonté de collaborer en associant leurs expertises et en capitalisant sur leurs spécificités. Prochaines actions : ouverture d'une formation bac+3 et du MS Achats de Grenoble Ecole de Management à l'ESC Clermont.

Des convergences et une coopération naturelle

Le Groupe ESC Clermont et Grenoble Ecole de Management (GEM) entretiennent depuis de nombreuses années des relations de proximité et de qualité. Dans le contexte actuel de fusion entre l'Auvergne et Rhône-Alpes, ces deux écoles ont souhaité développer un partenariat pour unir leurs efforts et mutualiser leurs expertises, sachant qu'elles partagent la même ambition de répondre par la formation aux besoins des entreprises du territoire élargi.

Loïck Roche et Françoise Roudier, respectivement Directeur général de GEM et du Groupe ESC Clermont, ont signé la convention de partenariat qui matérialise les coopérations des deux écoles le mercredi 13 janvier à 16h, dans les locaux de l'école clermontoise.

Parmi les projets engagés par les deux partenaires

L’ouverture d’un centre de formation IFC – Institut des Formations Commerciales (BAC + 3) - dans les locaux du Groupe ESC Clermont

Ainsi, le Groupe ESC Clermont ouvre, dès septembre 2016, le programme Responsable d’un centre de profit option Distribution, formation en alternance sur un an sanctionnée par un titre II RNCP délivré par Grenoble EM (Bac+3).  Cette formation est accessible à des étudiants titulaires d’un Bac+2 ainsi qu’aux étudiants du Bachelor ESC Clermont, en double-diplôme Groupe ESC Clermont / GEM.

Le Mastère Spécialisé Achats de Grenoble Ecole de Management

Il sera également dispensé à l’ESC Clermont par ses équipes pédagogiques dès septembre 2016.

Sportifs de haut niveau et l'entrepreneuriat

Des collaborations sont également à l’étude concernant  l’offre de formation à destination des Sportifs de haut niveau et  l’entrepreneuriat, notamment des synergies entre les incubateurs des deux écoles - IncubaGEM et SquareLab.

Un accord dans la ligne stratégique des Ecoles

Cette convention vient parfaitement illustrer la stratégie de relance du Groupe ESC Clermont autour de 3 axes majeurs : la co-construction, les doubles-diplômes et l’alternance. Pour Françoise Roudier, « Ce partenariat académique avec GEM va nous permettre de mutualiser des compétences et d’améliorer notre attractivité. Nous nous réjouissons de collaborer avec une école qui partage des valeurs et une forte orientation territoriale dans ses activités. »

« Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes et de la coopération entre écoles.  Notre poursuivons notre mission première : être au service des entreprises et des territoires, en complément de ce que fait déjà l’ESC Clermont » ajoute Jean-François Fiorina, Directeur Adjoint de GEM.

Contacts
Laura Leick

Sur le même thème