Toutes les actualités
02 nov 2008

Partenariat avec les PUF : un ouvrage et deux "Que sais-je"

Après avoir imaginé en 2007 un ambitieux dispositif d’enseignements et de sensibilisation autour de la géopolitique, l’ESC Grenoble s’est associée aux PUF (Presses Universitaires de France) dans le cadre d’un partenariat visant à la publication commune de plusieurs ouvrages.

 
Le premier ouvrage - Rapport Anteios « Les Grandes Puissances du XXI° siècle » - est paru en décembre 2007. Coordonnée par Pascal Gauchon, enseignant à Ipésup et Prépasup, directeur et auteur de la collection Major, et Jean-Marc Huissoud, professeur de géopolitique à l’ESC Grenoble, cette synthèse de 500 pages présente les grandes puissances qui dominent et domineront le XXIe siècle. Chaque pays étudié fait l'objet d'un rappel historique, d'une analyse de ses forces et faiblesses, en particulier sous l'angle économique et d'une étude de ses préoccupations géopolitiques.

A la rentrée 2008, deux nouveaux ouvrages arrivent dans les bacs. Coordonnés par les mêmes auteurs, ce sont deux ouvrages de la collection Que Sais-je, traitant de géopolitique.
Les 100 mots de la géopolitique, QSJ n°3829 propose une approche complète d’une discipline qui, partant des relations internationales, a investi les champs de la géographie, de l’économie et de la sociologie. Construit sous forme de chapitres organisés (les notions de base, les acteurs, les armes, les enjeux et le monde actuel), le livre pourra être lu d’une traite ou utilisé à la manière d’un lexique, grâce à l’index, chaque fois qu’un terme précis sera recherché.

Un second Que-Sais-Je - Les 100 lieux de la géopolitique, QSJ n°3830 - écrit par des professeurs de classe préparatoire et de l’ESC Grenoble, vient compléter ces définitions. La géopolitique ne s’écrit pas seulement avec des mots, mais avec des lieux. De New York à La Mecque, de Suez à Malacca, du pays Basque au Chiapas, de l’Afrique à l’Europe et de l’Antarctique au Sinaï, 100 lieux sont présentés avec les enjeux qu’ils incarnent. Ils constituent le meilleur moyen pour pénétrer dans la géopolitique du monde actuel.

D’autres ouvrages, notamment sur la place de la géopolitique dans l’entreprise sont en cours de réalisation.

Contact

Jean-Marc Huissoud